Les exportations d’avocats attendues à 40 000 tonnes en 2021/2022
Au Maroc, la culture de l’avocat a connu une forte croissance durant la dernière décennie. Si le pays reste encore un acteur modeste sur le plan mondial, ce segment nourrit de grandes ambitions.
Au Maroc, la filière avocats pourrait enregistrer une belle performance commerciale en 2021/2022. D’après le magazine Fruitrop du Cirad, le Royaume chérifien devrait exporter 40 000 tonnes du fruit au terme de ladite saison, soit 15 à 20 % de plus que l’exercice précédent.
Cette bonne perspective s’explique par l’entrée en production de nouveaux vergers de la variété Hass qui fournit la majeure partie des cargaisons destinées à l’exportation principalement vers l’Union européenne (UE).
« Les premières exportations de Hass ont débuté durant la première partie du
mois de novembre, avec un peu d’avance sur le calendrier habituel. Les arrivages sur le marché communautaire devraient continuer de monter en puissance pour culminer durant le mois de décembre et se poursuivre en janvier », ndique la revue dédiée aux fruits et légumes.
Si les prévisions se concrétisaient, le Maroc renforcerait un peu plus son poids dans l’industrie africaine de l’avocat et réduirait ainsi l’écart avec l’Afrique du Sud, second exportateur du continent.
Le Royaume chérifien qui est entré sur le marché international de l’avocat il y a environ 15 ans, représente actuellement le 11e fournisseur mondial du fruit. Dans le pays, le verger dédié au fruit s’étend sur 8 000 hectares répartis essentiellement dans la région Rabat-Salé-Kénitra.