Gazoduc Maghreb-Europe: Le Maroc et l'Espagne veulent contourner l'Algérie

Gazoduc Maghreb-Europe: Le Maroc et l'Espagne veulent contourner l'Algérie

Le Maroc discute avec l'Espagne de la possibilité d'inverser le flux d'un gazoduc au cas où l'Algérie ne renouvellerait pas l'accord d'approvisionnement qui expire le 31 octobre, a déclaré lundi à Reuters un haut responsable marocain.

L'Algérie a précédemment laissé entendre qu'elle ne renouvellerait pas l'accord d'exportation de gaz via le gazoduc Maghreb-Europe qui traverse le Maroc et qu'elle étendrait le gazoduc Medgaz Méditerranée, pour atteindre 10 Gm3 de capacité en décembre.

Le président algérien Abelmadjid Tebboune a toutefois déclaré récemment qu'aucune décision définitive n'avait été prise sur le gazoduc Maghreb-Europe, alors que tout indique le non-renouvellement du contrat qui expire en octobre.

L'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc fin août, invoquant des "actions hostiles" du Royaume, et a fermé le mois dernier son espace aérien à tous les avions marocains. Le


Maroc a déclaré que la rupture des liens était injustifiée.

"Pour le Maroc, le gazoduc est davantage un outil de coopération régionale (...) nous ne le laisserons pas rouiller", a déclaré à Reuters le haut responsable marocain.

Il a déclaré que le Maroc était en pourparlers avec l'Espagne pour utiliser ses terminaux de GNL (gaz naturel liquéfié) pour acheminer le gaz vers le Maroc en utilisant le même gazoduc.

« Ce GNL ne concurrencera pas les approvisionnements en gaz espagnols. Il s'agira d'un achat supplémentaire commandé par le Maroc qui paiera les frais de transit par les terminaux espagnols et le gazoduc », a précisé la même source.

Le Maroc a également accordé des permis aux importateurs de gaz en prévision du fait que l'Algérie ne renouvellera pas l'accord sur le gazoduc, conclut le responsable.