Manœuvres navales: Le Maroc participe à "Sea Breeze 21" de l'OTAN

Manœuvres navales: Le Maroc participe à "Sea Breeze 21" de l'OTAN

Le Maroc participe pour la première fois à une manœuvre militaire organisée par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord "OTAN", en mer Noire le 28 juin courant, selon le site officiel de l'US Navy.

Le site Internet de la marine américaine (US Navy) a révélé, mercredi, la liste des pays participant cette année à l'exercice naval "Sea Breeze 21" compte le compte le plus grand nombre de pays participants dans l’histoire de cet exercice en mer Noire à savoir, Albanie, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, Danemark, Égypte, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Maroc, Norvège, Pakistan, Pologne, Roumanie, Sénégal, Espagne, Corée du Sud, Suède, Tunisie, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis.

Pour l'instant aucun commentaire n'a été communiqué par les autorités du royaume à ce sujet.

En opération depuis 1997, "Sea Breeze" est un exercice militaire multinational annuel qui est coorganisé par les États-Unis d'Amérique et l'Ukraine. Notons que le Maroc n'y a jamais participé.

L'ambassade des États-Unis à Kiev a récemment déclaré que 32 pays de 6 continents participeront aux


exercices de cette année, avec 5 000 soldats, 32 navires, 40 avions et 18 unités d'opérations spéciales et de plongée.

C’est une première pour le Maroc qui enchaine exercices sur exercices, celui-ci intervenant après l’African Lion. Le Maroc, déjà sur place (un C135 des FAR a atterri ce matin à Kiev) à travers sa composante navale des Forces Armée Royales, la Marine Royale, participera sur invitation des Etats-Unis à l’un des plus grands exercices militaires maritimes du monde, du 28 juin au 10 juillet prochain. C’est un honneur pour nos vaillantes Forces armées à travers la Marine Royale que de participer à l’édition 2021 et dont à la particularité est de prendre part à ces exercices auprès des  plus fortes marines militaires dans le monde, notamment celle des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’OTAN, d’Israël, du Japon, du Brésil et de la France.  La Marine royale, à travers les manœuvres de Sea Breeze 2021 se fera en plus d’une expérience aux dernières technologies aux côtés de ces plus fortes marines de pays amis.