"OPEP +": le marché pétrolier demeure fragile à cause du Coronavirus
Le comité technique de contrôle des baisses de production, affilié à l'alliance "OPEP +" a déclaré mercredi que le marché pétrolier demeure toujours faible et fragile, en raison des pressions persistantes imposées par le contexte de pandémie du coronavirus.
Le comité a déclaré dans un document officiel publié sur le site de l'OPEP, que "la demande sur le pétrole a augmenté au cours du mois dernier, mais les doutes du marché et sa fragilité persistent toujours en raison de la pandémie".
Selon le communiqué, le secrétaire général de l'OPEP, Mohamed Barkindo, a déclaré : "Il est nécessaire que les membres restent très prudents et prêtent attention aux conditions d’un marché très volatiles ... Mais en général, nous nous attendons à ce que la demande sur le brut s'améliore de 5,1 % en
2021".
Des discussions débuteront au niveau des ministres de l'énergie au sein de la commission de contrôle des baisses de production de l’alliance OPEP +, et ce, dans les journées du mercredi au jeudi, menées par l'Arabie saoudite et la Russie. Il s’agit de revoir, durant ces deux, jours les recommandations des membres du comité au niveau technique, concernant l'avenir de l'accord de réduction de production.
L’alliance OPEP + réduit actuellement sa production à 7,18 millions de barils par jour jusqu'à la fin du mois d’avril prochain, contre les 7,2 millions de barils par jour en janvier dernier.
Pour sa part, l'Arabie saoudite a réduit volontairement sa production d’un quota supplémentaire d'un million de barils par jour, depuis le début du mois de février dernier jusqu'à la fin du mois d’avril prochain.