Afreximbank accorde un prêt de  3,4 MMDH à l'OCP

Afreximbank accorde un prêt de 3,4 MMDH à l'OCP

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) annonce la signature d’une facilité de prêt à terme de 350 millions USD sur 7 ans destinée au Groupe OCP, le leader mondial du phosphate et de la production d’engrais. Cette facilité soutiendra les plans d’expansion du Groupe OCP en Afrique.

Le Président d’Afreximbank, le Professeur Benedict Oramah, a déclaré qu’à travers ce partenariat avec un acteur majeur de l’industrie des engrais, fortement implanté en Afrique, Afreximbank s’acquitte de son mandat, qui consiste à faciliter le développement des exportations sur le continent et à promouvoir le commerce et les investissements intra-africains.

« Il s’agit d’une opération importante qui soutient le développement de la capacité agricole de l’Afrique. Les produits du Groupe OCP, qui sont adaptés aux besoins des agriculteurs africains, vont permettre une amélioration substantielle de la capacité du continent à être compétitif sur les marchés agricoles internationaux, » a souligné le Professeur Oramah. « Cette facilité a également une valeur symbolique dans la mesure où elle marque le début d’une...

relation productive et étroite entre Afreximbank et le Groupe OCP. Nous sommes ravis d’annoncer cette facilité qui se trouve être la première démonstration des relations solides qu’entretiennent la Banque et le Maroc, » a-t-il ajouté.

Le Groupe OCP compte parmi les plus grands producteurs de phosphates au monde, avec de solides implantations sur les cinq continents et plus de 160 clients. Au cours de la dernière décennie, le Groupe a consolidé sa position dans de nombreux pays africains et, en tant qu’acteur africain, s’est engagé à développer la coopération Sud-Sud, en plaçant l’Afrique au cœur de son plan de croissance pour contribuer à renforcer l’ensemble de l’écosystème agricole africain, en fournissant au continent les bonnes quantités et qualités d’engrais.

Dans le cadre de la mission d’Afreximbank visant à faire progresser le commerce régional en Afrique, un soutien est accordé en priorité aux activités des multinationales africaines surnommées « Champions du commerce intra-africain » – reflétant leur statut d’acteurs clés dans l’expansion et l’accélération du commerce intra-africain.