Le Maroc et le Nigéria signent cinq protocoles d'accord sur les hydrocarbures et l'agriculture

Le Maroc et le Nigéria signent cinq protocoles d'accord sur les hydrocarbures et l'agriculture

Le Maroc et le Nigéria ont signé cinq protocoles d'accord stratégiques qui favorisent la collaboration bilatérale entre les deux pays. Ces accords concernent plusieurs domaines dont les hydrocarbures, l'agriculture et le commerce .

Le directeur général d'OCP Afrique, M. Anouar Jamali et le ministre d'État aux Ressources pétrolières du Nigérian Timipre Sylva, a conduit la délégation nigériane à la cérémonie de signature  à Marrakech.

En vertu de l'accord entre l'OCP, la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le Nigéria importera du phosphate du Royaume du Maroc et l'utilisera pour produire des engrais mélangés pour le marché local et l'exportation. Le Nigéria produira également de l'ammoniac et exportera vers le Maroc.

Dans le cadre du projet, le gouvernement nigérian prévoit de créer une usine d'ammoniac dans l'État d'Akwa Ibom. Le Secrétaire exécutif du Conseil nigérian de développement et de suivi du contenu (NCDMB), Engr. Simbi...

Kesiye Wabote et le directeur général du groupe NNPC, Mallam Mele Kyari faisaient partie de la délégation et ils ont confirmé que leurs organisations prendraient des participations dans l'usine d'ammoniac lorsque la décision finale d'investissement (FID) serait prise.

Parmi les autres membres de la délégation figuraient le gouverneur d'Akwa Ibom, M. Udom Gabriel Emmanuel; Gouverneur de l'État de Jigawa, Mallam Muhammadu Badaru Abubakar et directeur général de la Nigeria Sovereign Investment Authority, M. Uche Orji.

Selon le sitenigérian The Nation, le président Muhammadu Buhari avait mandaté le ministère des Ressources pétrolières et ses agences et autres agences gouvernementales pour apporter un soutien maximal au projet. «Il m'a chargé de m'assurer qu'au moins la première phase de ce projet soit mise en service avant l'expiration de son deuxième mandat en 2023», a-t-il ajouté.