Projet gazier d'Anchois: Le Maroc signe un MoU avec Chariot Oil & Gas

Projet gazier d'Anchois: Le Maroc signe un MoU avec Chariot Oil & Gas

Le ministère marocain de l'industrie et du commerce a signé un protocole d'accord (MoU) avec Chariot Oil & Gas, coté à Londres, et  le partenaire public marocain ONHYM sur le soutien au développement du gaz offshore d'Anchois.

"Le protocole d'accord stipule que le ministère soutiendra le développement du gaz Anchois pour améliorer la création d'emplois, l'intégration régionale à travers le développement d'infrastructures stratégiques et la promotion d'une énergie propre et compétitive pour la consommation du secteur industriel marocain", a déclaré Chariot dans un communiqué daté du 2 mars.

Le document reflète la promotion active du ministère de l'utilisation du gaz pour aider le Maroc à développer son industrie, à décarboner son économie, à diversifier son mix énergétique et à réduire sa dépendance aux carburants importés, a poursuivi Chariot. Les parties vont maintenant discuter d'autres accords pour faire avancer le projet Anchois.

La découverte d'Anchois détient plus de 1 billion de pieds 3 de ressources gazières contingentes et prospectives avec une concentration de méthane de 97% situées dans des réservoirs de haute qualité. Chariot détient une participation de 75%


dans la licence Lixus contenant la découverte, tandis que l'ONHYM en détient 25%. Chariot a également  examiné les options pour envoyer le gaz du champ en Espagne ainsi qu'au Maroc.

Sur la base d'études, Anchois devrait être développé avec deux puits sous-marins reliés à un collecteur, avec une ligne d'écoulement offshore de 40 km reliée à une usine de traitement de gaz à terre. Cette installation sera à son tour reliée au gazoduc Gazoduc Maghreb Europe qui transporte le gaz marocain vers l'Europe avec une liaison de 40 km.

«La signature de ce protocole d'accord est une étape importante dans nos efforts pour accéder aux marchés gaziers marocains», a commenté le PDG par intérim de Chariot, Adonis Pouroulis. « Avec le soutien du royaume du Maroc, nous entendons nous appuyer sur les conversations positives que nous avons déjà avec les entités impliquées dans le marché gazier marocain, nous donnant une plus grande confiance que nous signerons les accords nécessaires pour accélérer le développement de ce projet de gaz à valeur ajoutée, au profit du royaume et des investisseurs de Chariot. "