Crypto-monnaies: Le Trésor alerte sur les abus
La secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen a mis en garde mercredi contre les dangers des marchés numériques, y compris l'utilisation abusive des crypto-monnaies.
"Nous vivons dans une explosion de risques liés à la fraude, au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme et à la confidentialité des données", a déclaré le ministre lors d'une réunion sur l'innovation dans le secteur financier.
Elle a expliqué que la pandémie de Covid-19 a provoqué des cyberattaques de plus en plus sophistiquées qui ont ciblé les hôpitaux, les écoles, les banques et le gouvernement lui-même, ajoutant que les crypto-monnaies et les actifs virtuels sont prometteurs, mais qu'ils ont également été utilisés pour blanchir l'argent des trafiquants de drogue en ligne et financer le terrorisme.
Et elle a souligné qu '"en travaillant ensemble, nous pouvons réduire le flux d'argent noir provenant du crime organisé et de ceux qui financent le terrorisme ... Nous pouvons mieux affronter les opposants qui
infiltrent nos organisations ou interfèrent dans nos élections", dans ce qui semble être un référence implicite aux accusations que Washington a à plusieurs reprises lancées à Moscou et niées. Cette dernière est catégoriquement correcte.
Yellen a souligné que ces technologies peuvent être utilisées non seulement pour endiguer le flux de fonds du crime organisé et de lutte contre le pirate, mais aussi pour «réduire la fracture numérique» aux États-Unis.
Elle pensait qu'une innovation responsable et équitable pouvait faire une grande différence, ajoutant: "L'innovation ne doit pas être simplement un bouclier pour se protéger contre les mauvais joueurs, elle doit aussi être une échelle pour aider plus de gens à atteindre un meilleur niveau de vie."
Elle a expliqué, lors de la réunion, que l'approbation de la loi anti-blanchiment, en décembre dernier, permettrait au Trésor de reformuler un cadre de lutte contre le financement illicite, qui n'a pas beaucoup changé depuis les années 1970.