Le Brent bat son plus haut niveau depuis la clôture des transactions de 2019
Les prix du Brent ont dépassé les 61 dollars et ont battu leur plus haut niveau depuis la clôture des transactions en décembre 2019, en raison de l'augmentation de la demande mondiale et de la baisse de l'offre, ainsi que le maintien de l'engagement pris par les membres de l'alliance "OPEP+".
La demande de pétrole a considérablement augmenté en Asie, marquée en outre par une hausse de la production industrielle et par le retour progressif de la cadence de production aux seuils de l'avant-crise sanitaire. Aussi, la hausse de la demande en matière d'énergies traditionnelles s'explique par la vague de froid hivernal qui frappe actuellement l'Europe.
À 08h00 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le
Brent pour une livraison en avril ont augmenté de 0,74 %, soit 45 cents, à 61,16 dollars le baril.
Dans le même contexte, les contrats à terme sur le brut américain "West Texas Intermediate" pour une livraison en mars ont augmenté de 0,88 %, soit 51 cents, à 58,48 dollars le baril.
Les déclarations du Comité de suivi conjoint de l'alliance "OPEP+" montrent qu'il y a un engagement de la part des membres à respecter un accord conclu afin de réduire la production mondiale de 7,2 millions de barils par jour, en plus de la réduction volontaire d'un million de barils par jour de la part de l'Arabie saoudite, qui devrait se poursuivre jusqu'au 31 mars prochain.