Maroc-Israël: L'accord ouvrirait d'énormes opportunités économiques

Maroc-Israël: L'accord ouvrirait d'énormes opportunités économiques

Le Maroc et Israël ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques dans un mouvement qui devrait ouvrir de nouveaux horizons pour les relations économiques entre les deux pays.

En l'absence de relations diplomatiques, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été limités à 30 millions de dollars par an, chiffre qui doublera désormais puisque les deux pays prépareraient une chambre de commerce.

La déclaration du Maroc sur le rétablissement du bureau de liaison qui a été fermé en 2002 a identifié la promotion des liens économiques et du transfert technologique comme l'un des piliers de l'accord avec Israël en plus de la reprise des liaisons aériennes directes.

Le ministre du Tourisme a déclaré qu'il y aurait deux à quatre vols par les compagnies


aériennes marocaines et israéliennes et s'attend à 200 000 touristes israéliens l'année prochaine, un coup de pouce indispensable pour un secteur durement touché par la pandémie.

David Toledano, chef de la communauté juive de Rabat et membre du conseil de l'association des employeurs marocains CGEM, a déclaré que l'accord ouvrirait d'énormes opportunités économiques pour les deux pays.

L'industrie, les services et l'agriculture bénéficieront beaucoup de cette reprise des relations, a-t-il déclaré, ajoutant que Casablanca pourrait devenir une plaque tournante du trafic aérien entre les États-Unis et Israël.

D'autres opérateurs économiques s'attendent à un boom de l'industrie alimentaire casher alors que le Maroc se prépare à de nouveaux liens avec Israël, où un sixième de la population considère le Maroc comme sa terre ancestrale.