Chariot Oil & Gas élargit son empreinte dans l’exploration d’hydrocarbures au Maroc
Alors que de nombreux acteurs du secteur pétrolier ont abandonné des actifs en 2020, Chariot Oil & Gas a renforcé globalement ses positions notamment au Maroc, où il vient de s’offrir un nouveau périmètre d’exploration appelé Rissana Offshore. Le contrat sera conclu en 2021.
La société britannique Chariot Oil & Gas vient d’achever la négociation d’un nouveau permis d’exploration au large du Maroc. Dénommé Rissana Offshore, le nouveau périmètre a été provisoirement attribué à Chariot Oil & Gas Limited, une filiale détenue exclusivement par Chariot.
L'attribution officielle devrait avoir lieu l’année prochaine et est soumise aux procédures réglementaires et aux approbations habituelles du royaume chérifien. Une fois les autorisations officielles données, Chariot Oil & Gas Limited contrôlera 75% du périmètre et le reste reviendra à l'ONHYM.
Selon les termes de l’accord, Chariot s’engage à effectuer une acquisition de données sismiques 2D, sur une partie de la superficie du périmètre. Cette étude aidera à évaluer l'extension et le potentiel de
cette zone qui pourrait abriter des réserves de gaz naturel situées sur le Trend de nombreux autres périmètres à fort potentiel gazier.
Il importe de souligner que les licences d’exploration Mohammedia et Kenitra ont été abandonnées par Chariot et l'ONHYM pour permettre l'incorporation des zones prospectives déjà couvertes par des données sismiques 3D dans la licence Rissana qui couvre approximativement 8 476 km2. Lorsque ceci aura été finalisé, Rissana entourera complètement les limites de l'actuelle licence Lixus de Chariot, qui contient la découverte de gaz Anchois, et couvrira les zones les plus prometteuses du nord des licences offshore Mohammedia et Kenitra précédemment détenues.
« Alors que 2020 a été une année difficile pour beaucoup, nous pensons que Chariot sort de l'année dans une position très forte. Avec l'attribution officielle de la licence de Rissana prévue pour 2021, nous avons montré le fort engagement de Chariot dans le projet gazier Anchois ainsi qu'au Maroc », a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.