BIM céde 35% des parts de sa filiale au Maroc à un fonds d’investissement britannique

BIM céde 35% des parts de sa filiale au Maroc à un fonds d’investissement britannique

La chaîne turque de discount BIM qui opère au Maroc depuis plus de 12 ans, a franchi une étape importante dans ce pays. Un accord a été signé pour la vente de 35% des actions de BIM Stores SARL, au fonds de capital-investissement Helios Investment Partners basée en Angleterre , qui n'a investi qu'en Afrique depuis 2004, a encore des investissements dans plus de 30 pays africains

Haluk Dortluoglu, membre du conseil d'administration du BIM, a déclaré que le détaillant turc avait ouvert 37 nouveaux magasins rien qu'en 2020. Les nouvelles ouvertures portent à 534 le nombre de magasins de la société au Maroc.

«Nous ouvrons une nouvelle page au Maroc avec Helios Investment Partners, un fonds d'investissement spécialisé dans la région africaine, étant notre actionnaire minoritaire», a déclaré l'exécutif de BIM.

La décision de vendre 35% des actions de la société à la société basée au Royaume-Uni intervient après 12 ans d'activité au Maroc.

BIM et Helios termineront le processus une fois les détails finalisés entre les deux sociétés.

L'homme d'affaires turc a déclaré que l'accord avec la société basée au Royaume-Uni apporterait une contribution majeure à la durabilité de la société dans ce pays d'Afrique du Nord.

«Cet accord, qui signifie un vote de confiance dans la performance et la stratégie du BIM au Maroc, qui est le premier investissement étranger, nous a fait plaisir», a-t-il ajouté.

Le communiqué a également cité Zineb Abbad El Andaloussi, partenaire de l'entreprise, d'Helios Investment Partners, qui s'est dit satisfait du déménagement et de la popularité du BIM


auprès des consommateurs marocains.

Elle a déclaré que la relation entre les Marocains et le détaillant turc s'est renforcée pendant la crise du Covid-19.

La décision de vente intervient après que le Maroc a exprimé des inquiétudes concernant son économie en termes de son accord de libre-échange (ALE) avec la Turquie.

L'année dernière, le ministre marocain du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que l'accord avec la Turquie avait entraîné un déficit de 1,2 milliard de dollars pour le Maroc.

Il s'est également déclaré préoccupé par les textiles turcs et leur impact négatif sur l'économie marocaine, affirmant que le Maroc avait perdu 44000 opportunités d'emploi dans l'industrie en 2017.

Elalamy s'est également plaint du fait que le BIM ne vend pas de produits marocains.

Le BIM a répondu aux inquiétudes d'Elalamy, affirmant que le détaillant turc n'achète que 15% des produits qu'il vend au Maroc en provenance de Turquie.

Suite à ces inquiétudes, le Maroc a décidé de revoir son accord de libre-échange avec la Turquie. En octobre, le Conseil des ministres du Maroc, présidé par le roi Mohammed VI, a approuvé un amendement à l'ALE Maroc-Turquie.

L'amendement fait partie du projet de loi n ° 54.20, que le Maroc et la Turquie ont signé le 24 août. Le nouveau texte prévoit d'imposer des droits de douane pour une période de cinq ans sur certains produits turcs énumérés dans l'accord.

Les deux pays ont signé l'ALE en 2004 et il est entré en vigueur en 2006.