Covid-19: Baisse drastique du chiffre d’affaires des assureurs

Covid-19: Baisse drastique du chiffre d’affaires des assureurs

Le secteur des assurances n’est pas épargné par la crise du Covid-19. Les primes émises par les compagnies ont chuté à 3,4 milliards de DH, rapporte L’Économiste.

«  La baisse du chiffre d’affaires était prévisible… Nous serons fixés d’ici la fin de l’année  », a confié au journal, Bachir Baddou, le directeur général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance.

Après une baisse de 8,6% en février, 13% en mars et 12,1% en avril, les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance - hors réassureurs exclusifs - ont reculé de 4,7% en mai à 3,49 milliards de DH. Cette contraction concerne aussi bien la branche Vie & Capitalisation (-1,2%) que l’activité Non-Vie (-8,3%), impactées par une nouvelle baisse pour les produits d’Épargne (-4,3%) et l’Assurance automobile (-9,7%).

À en croire la même source, deux problèmes majeurs plombent le secteur. Il s’agit des encaissements des primes et du comportement des marchés financiers.

S’agissant  des primes émises par la branche Vie et capitalisation,  elles ont diminué de 1,2% en mai, soit un chiffre d’affaire mensuel réalisé de 1,83


milliard de DH. On note surtout une nouvelle baisse pour les produits d’épargne, cette fois de 4,3% à 1,48 milliard de DH.  De même, les assurances décès affichent des primes en diminution de 5,5% à 200,2 millions de DH.  En revanche, le chiffre d’affaires relatif aux «contrats à capital variable» a bondi de 58% à 153 millions de DH.  
Par ailleurs, l’encours total des placements du secteur des assurances a atteint 167,28 milliards de DH en mai, gagnant 0,6%. À leur tête pointent les actifs des taux (84,87 milliards de DH, +0,8%), devant les actions (72,78 milliards, soit +0,4%) et les placements immobiliers (6,18 milliards de DH, en baisse de 0,1%). 

Au mois de mai, les encaissements du secteur ont baissé à 35 %, indique le journal qui rappelle les mesures de prévention mises en place par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour faire face aux comportements des marchés financiers du secteur, notamment l’assouplissement des provisions sur primes et cotisations impayées ainsi que l’assouplissement temporaire de certaines règles de précaution.