Royal Air Maroc : Pressurage tout azimut !
La compagnie aérienne Royal Air Maroc prévoit d'annuler certaines liaisons aériennes, de supprimer des emplois et pourrait vendre 20 appareils pour obtenir les aides d'État dont elle a besoin pour faire face à la crise des coronavirus, a déclaré à Reuters une source au sein de la compagnie.
Un paquet d'aide gouvernementale pour le transporteur public sera révélé lors de la prochaine révision du budget 2020, a indiqué la source, mais il sera subordonné à des réductions de dépenses. Le moment de l'examen n'est pas encore connu.
Dans le détail, L’Economiste révèle que ce plan prévoit le départ de 858 employés sur près de 5.000. Sur ces départs, on compte au moins 180 pilotes de ligne.
Dans une première phase, un appel à départs volontaires sera lancé en direction des employés de plus de 57 ans avec 15 ans d’ancienneté. Deuxième mesure : Une réduction importante de la flotte. Ainsi,
sur 59 avions, 20 appareils seront arrêtés dont 4 Boeing B-787. Une opération de vente d’avions n’est pas à exclure.
Enfin, dernière mesure : La fermeture momentanée de certaines liaisons aériennes dès la reprise du trafic aérien international. L’annulation de tous les vols sur et vers certaines destinations jusqu’au 31 juillet. Pour d’autres destinations, il y aura réduction de l’offre au moins jusqu’au 31 août.
En mai RAM a déclaré qu'il pourrait demander une garantie de prêt de l'État pour couvrir ses dépenses alors qu'il lutte contre 5 millions de dollars de pertes quotidiennes causées par la pandémie.
C’est le 25 juin Il a repris ses vols intérieurs, mais le trafic aérien international à destination et en provenance du Maroc reste suspendu.
Le gouvernement a également demandé aux administrations publiques de geler les embauches pour 2021 afin de préserver les liquidités et de protéger l'économie des retombées de la pandémie.
MN