Edmond de Rothschild: le Maroc mûr pour l'investissement

Edmond de Rothschild: le Maroc mûr pour l'investissement

Edmond de Rothschild Private Equity prévoit de faire de nouveaux investissements au Maroc et l'aurait déjà fait si la Covid-19 n’avait pas retardé le projet, a déclaré le PDG Johnny El Hachem.

«Nous avons des accords en cours que nous sommes prêts à conclure», ajoute El Hachem. «Le Maroc offre d'énormes opportunités. Nous nous concentrerons ici dans les années à venir », avec la Tunisie et l'Égypte.

Les nouveaux investissements au Maroc auraient été effectués plus rapidement, ajoute El Hachem, mais pour les retards dans la collecte de fonds causés par la Covid-19. Il est rassurant de savoir que l'argent sera bientôt levé, avec une utilisation croissante des «e-roadshows».

Le Maroc répond aux critères de l'entreprise d'une économie diversifiée, d'une urbanisation et d'une classe moyenne en croissance. Il existe des opportunités dans les services financiers et les soins de santé, ajoute El Hachem. Le pays a fait beaucoup pour attirer les investissements étrangers directs et a créé un environnement «vivable» pour les entreprises, dit-il. Le Maroc a également «un grand potentiel en tant que porte d'entrée vers l'Afrique subsaharienne».

L'économie pâtit de la pandémie, la banque centrale prévoyant une contraction de 5,2% de l'économie cette année. NKC African Economics en Afrique du Sud est plus pessimiste, prévoyant un ralentissement de 6,1%. Mais NKC dit que le Maroc est l'économie nord-africaine la mieux placée pour une reprise rapide - une fois que les touristes internationaux de retour.

Le Maroc a accueilli près de


13 millions de visiteurs touristiques en 2019, le secteur représentant 7% du PIB

Cependant, même ce chiffre record n'était pas suffisant pour élever l'occupation des hôtels à des niveaux rentables, selon la Confédération nationale du tourisme

L'agriculture et la météo sont également des variables imprévisibles

L'Economist Intelligence Unit (EIU) de Londres prévoit une reprise de la croissance en 2021 et de 2,6% en moyenne en 2021-24, aidée par la fabrication et les services

Mais la croissance reste liée aux exportations agricoles, qui dépendront de conditions météorologiques volatiles

En outre, le régime fiscal compliqué du pays et ses taux élevés sont «des contraintes majeures pour les entreprises», dit l'EIU.

Edmond de Rothschild Private Equity, basé à Genève, investit en Afrique à travers des partenariats avec Amethis et Moringa.

Amethis, fondée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, a levé 725 millions d'euros depuis sa création en 2012

Elle a réalisé des investissements au Maroc dont la banque d'investissement CFG, la société de distribution d'équipements Groupe Premium et le groupe de communication WBAfrica

Moringa, qui investit dans des projets forestiers d'antan, est un partenariat entre Edmond de Rothschild et ONF International, filiale de l'Office National des Forêts (ONF) dédiée à la gestion durable des forêts.

En Europe, l'investissement peut être basé sur l'ingénierie financière, explique El Hachem. Le capital-investissement est différent en Afrique. Les discussions d'affaires ont plus de chances d'avoir lieu à la machine à café que dans la salle de conférence. «C'est une question d'être sur le terrain.»