Tourisme : optimisme dans le secteur malgré la crise
La Commission des investissements, réunie le 24 juin à Rabat, a approuvé des projets d’investissement dédiés au secteur totalisant 2,6 milliards de dirhams pour une capacité prévisionnelle de près de 1.700 lits touristiques. Ces projets devront générer 1.600 emplois directs et stables. Le secteur du tourisme représente donc 11% en termes d'investissement mais 48% en termes d'emplois directs et stables du global projetés. La répartition par marché fait ressortir que 59% des investissements touristiques engagés sont d’origine marocaine et 41% le fait d'investisseurs étrangers.
De son côté, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) évalue l’impact du coronavirus à 34 milliards de DH en termes de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année pour
le secteur. Dans ce sillage, le secteur de l'hôtellerie perdrait 15 milliards de DH. De quoi pousser la CNT à proposer une série de mesures pour sauver les entreprises du secteur. A commencer par le report/suppression des charges sociales (CNSS/CIMR...) et les dégrèvements d'impôt (IR, IS, TVA...) pour toute la période de crise. Il s'agit également du report des échéances bancaires de 12 mois, le maintien des lignes de crédit et l'ouverture de lignes d'emprunts sur 12 mois avec réduction du taux d’intérêt à 2% sur cette période. Et enfin du renforcement des garanties de crédit et de la mise en place d'un Fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques.
Mouhamet Ndiongue