CFG bank anticipe  une hausse des encours de crédits

CFG bank anticipe  une hausse des encours de crédits

Selon les prévisions de CFG bank, l’encours des crédits du secteur bancaire devrait augmenter de 3,7% en 2020. Cette hausse devrait être accompagnée d’une forte dégradation du coût du risque des banques de la place.

Tenant compte du contexte global de la crise et des mesures prises par les autorités financières, l’équipe CFG Research estime, dans une note de recherche, que « malgré les répercussions sévères de la crise sanitaire sur la performance économique du Maroc et de ses principaux partenaires commerciaux, le secteur bancaire devrait selon nous faire preuve de résilience et afficher des performances commerciales en progression grâce notamment aux mesures déployées par l’Etat pour financer et soutenir


les entreprises et les ménages
».

Ils anticipent ainsi une progression de 3,7% à 950 milliards de DH de l’encours des crédits du secteur bancaire (3,1% hors créances en souffrance).

« Sur la base de nos hypothèses, cette baisse de régime proviendra d’un recul des crédits accordés aux entreprises privées de 8%, combinée à une quasi-stabilité des crédits accordés aux entreprises publiques », soulignent les analystes.

L’encours des crédits immobiliers devrait baisser de 2,2% à 270 milliards de DH contre 277 milliards de DH. Cette évolution intègre une baisse contenue des crédits à l’habitat de 1,7% et une baisse de 3,8% des crédits aux promoteurs immobiliers (entreprises privées et promoteurs individuels).