Les professions de l'industrie traditionnelle reprennent progressivement leurs activités

Les professions de l'industrie traditionnelle reprennent progressivement leurs activités

Loin d'être un luxe qui orne les maisons et les boutiques, les produits de l'industrie traditionnelle occupent une place privilégiée dans la culture commune à tous les marocains, basée sur la valorisation de chaque produit authentique qui reflète l'unicité et le génie du artisan traditionnel.

Après que les nouvelles conditions épidémiques du virus Corona ont obligé les fabricants traditionnels à fermer leurs magasins, dans le contexte de l'urgence sanitaire, les activités traditionnelles de l'industrie ont repris, de la couture des vêtements, des magasins de porcelaine, du cuir et d'autres branches de cette industrie, et leur rythme lentement mais sûrement, pour restaurer leur éclat et renouveler la rencontre avec les clients Ils ont une place spéciale.

Qu'il s'agisse de produits destinés à un usage domestique ou commercial, à l'hôtellerie et à la restauration ou à des outils pratiques tels que des ustensiles de cuisine, des vêtements ou de la décoration, les produits de l'industrie traditionnelle restent présents dans divers aspects de l'activité quotidienne et laissent une empreinte particulière sur les clients marocains et étrangers.

Comme de nombreux secteurs d'activité économique touchés par la pandémie (Covid 19), le secteur industriel traditionnel a connu un ralentissement de son rythme, avec une cessation presque complète de l'activité professionnelle. Cependant, la vie a progressivement commencé à prendre le pas sur le secteur, car il a bénéficié, comme c'est le cas pour le reste des activités industrielles et commerciales, des mesures prises par les autorités, en permettant aux secteurs de la production et des services d'exercer leurs activités à partir du 11 juin de cette année, tout en veillant à ce que toutes les mesures de précaution et de prévention établies en À cet égard, dans le but de déplacer les roues de la roue de l'économie nationale.

C'est le cas de Mme Monia, propriétaire d'un magasin de vêtements traditionnels dans le quartier d'Al-Wefaq (Témara), qui a annoncé la décision de reprendre progressivement ses activités économiques à la lumière des mesures d'atténuation de la quarantaine, de restaurer sa vitrine et de la faire briller de vêtements traditionnels gouvernés par les espoirs des fabricants traditionnels et des fans passionnés par les vêtements traditionnels.

«Nous avons commencé à travailler modestement, mais le plus important est que nous avons commencé à pratiquer l'activité», explique Mme Monia dans un communiqué reçu par le MAP, ajoutant qu'elle a progressivement repris le travail en début de semaine, en attendant la reprise du mouvement habituel dans l'atelier.

Elle a souligné la cessation totale des activités qui ont été pratiquées le 17 mars dernier, coïncidant avec la période de quarantaine, car les fabricants traditionnels ont cessé de fonctionner ainsi que l'absence de clients, ajoutant que "nous avions des commandes avant d'imposer l'état d'urgence, et donc nous devions les livrer aux clients via le service d'envois." .

Concernant la reprise progressive de l'activité, le propriétaire du magasin a déclaré: «Loué soit Dieu, les clients sont revenus visiter le magasin, en particulier ceux qui voulaient acheter des jilbabs ou des caftans traditionnels pendant le mois sacré du Ramadan. Parmi ceux qui ont effectivement acquis certains biens, et ceux qui posent des questions sur la possibilité de passer des commandes à la boutique, notamment à l'approche de l'Aïd al-Adha.

Conformément aux mesures et procédures de


précaution requises pour la reprise de toute activité commerciale ou industrielle, Mme Monia tient à la bonne application de toutes les procédures, en fournissant une solution stérile à l'intérieur de l'espace du magasin, et une vadrouille de jambes stériles à son entrée, pour permettre aux clients et aux travailleurs (limitant deux travailleurs) de l'utiliser, ainsi que Assurez-vous de porter une muselière pour tout le monde.

Aussi, les vêtements que les clients portaient dès leur départ, ainsi que les lieux dans lesquels ils ont été transportés, sont stérilisés afin de fournir toutes les conditions de sécurité nécessaires dans cette circonstance exceptionnelle qui nécessite les efforts concertés de chacun pour réussir le pari santé sécurité avec la reprise du travail.

Et affirme que les clients, qui ne dépassent pas deux en même temps à l'intérieur du magasin, malgré la grande surface, portent des masques, et ils respectent également la distance de sécurité d'au moins un mètre et demi.

À cet égard, le propriétaire du magasin a noté que les clients étaient très conscients des mesures de sécurité et de protection contre les infections, car ils tenaient à garder le masque de protection lorsqu'ils entraient dans le magasin et utilisaient automatiquement des solutions stériles, expliquant que tout le monde prenait les précautions nécessaires pour faire ses achats en toute sécurité.

Avec l'allégement progressif de la quarantaine, les conditions de sécurité et de prévention restent un facteur critique pour la bonne reprise des activités des différents métiers de l'industrie traditionnelle et pour garantir que les roues de l'activité commerciale sont déplacées sans préjudice des mesures de prévention de la propagation de l'infection de la Covid-19.

Selon les recommandations récemment soumises par la Chambre de l'Industrie Traditionnelle de la région de Rabat-Salé-Kénitra au bénéfice de tous les groupes de fabricants traditionnels, afin de suivre le rythme de l'assouplissement progressif de la quarantaine et de la reprise de l'activité économique pour les métiers de l'industrie traditionnelle, en particulier, des espaces devraient être créés pour recevoir les clients et les fournisseurs de matières premières, En plus de la ventilation et de la stérilisation continues des espaces de travail.

Ces mesures comprennent également le respect de l'espacement physique, le port de masques et le lavage fréquent des mains, tout en évitant le contact direct avec les clients et les fournisseurs.

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, avait récemment confirmé lors d'une session à la Chambre des représentants que la pandémie avait montré la nécessité d'accélérer la restructuration du secteur industriel traditionnel, afin de le développer et d'améliorer les conditions de travail des industriels traditionnels.

Le plan de travail du ministère visant à fournir les meilleures conditions pour la restauration des activités traditionnelles de l'industrie s'est concentré, le ministre ajoute, sur trois axes qui incluent le programme de santé et de sécurité pour reprendre les activités, la structuration du secteur et le suivi des artisans, en particulier dans les aspects de la production, de la commercialisation et du financement, soulignant que le ministère a mobilisé ses intérêts centraux et territoriaux afin de suivre le rythme. Artisans traditionnels, en train de bénéficier des mesures prises par le pays dans le cadre du Comité de vigilance économique.