Coronavirus: Les cliniques et pharmacies privées ont enregistré de lourdes pertes

Coronavirus: Les cliniques et pharmacies privées ont enregistré de lourdes pertes

Les revenus des cliniques et pharmacies privées du Maroc ont chuté de manière significative, car de nombreux patients évitent les traitements médicaux par peur des coronavirus.

Le chef de l'association marocaine des cliniques privées, Redouan Semlali, a déclaré que les revenus de la plupart des cliniques avaient chuté de 60 à 85% au cours des deux derniers mois avec des pertes estimées à 100 millions de dollars.

Cité par le quotidien L'economiste, Semlali a déclaré que Damane Oxygen, un mécanisme de prêt garanti par l'État, n'était pas utile car les cliniques étaient dissuadées par les taux d'intérêt élevés des banques.

Le report d'impôt ne comprend pas la TVA, ce qui nuit davantage aux finances de ces entreprises de santé privées, a-t-il déclaré.

Les cliniques privées ont souvent été critiquées pour


avoir facturé des prix élevés qui ne sont pas conformes au pouvoir d'achat de la plupart des citoyens qui doivent s'appuyer sur des infrastructures de santé publique.

Les médecins généralistes du secteur privé ont vu leur chiffre d'affaires chuter jusqu'à 80% tandis que 9 000 des quelque 12 000 pharmacies du pays sont dans une situation financière désastreuse.

L'industrie pharmaceutique marocaine, qui emploie 50 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars, souffre également après une baisse de 50% de son activité au cours des deux derniers mois.

Les opérateurs déplorent que seulement 1% des 33 millions de dollars consacrés aux investissements dans le secteur soit affecté à la recherche et au développement et le reste au renouvellement des machines et des outils de production.