Attijariwafa Bank va soutenir 100 000 entreprises marocaines
Attijariwafa Bank va allouer d’ici fin 2020, 3 milliards $ pour la relance des activités de 100 000 TPME marocaines qui réalisent un chiffre d’affaires dépassant 1 million $. 80 à 90 % du financement accordé à chaque entreprise sera garanti par la Caisse centrale de garantie.
La première banque marocaine en termes de capitalisation boursière, Attijariwafa Bank, prévoit d’accorder dans le courant de l’année 2020, une enveloppe de 30 milliards de dirhams pour soutenir et financer la relance des activités de 100 000 très petites et moyennes entreprises (TPME).
La ressource financière sera accompagnée de services non financiers portant sur la formation, le conseil et la mise en relation, indique dans une récente note d’information, le groupe qui a pour premier actionnaire avec 46,4 % de parts, le fonds d’investissement marocain Al
Mada.
L’offre du groupe bancaire coté sur la Bourse de Casablanca s’adresse aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de dirhams (1 million de dollars). 80 à 90 % du crédit à allouer à chaque entreprise sera garanti par la Caisse centrale de garantie et l’échéance du prêt pourra aller jusqu’à 7 ans.
Le nouveau financement est en nette évolution en comparaison avec les 13 milliards de dirhams qu’Attijariwafa Bank affirme avoir accordés à près de 7360 entreprises marocaines depuis le début de la crise sanitaire de covid-19 dans le Royaume. A fin mars, l’encours des crédits accordés par le groupe bancaire à l’économie marocaine (les entreprises y compris) a atteint 327 milliards de dirhams en hausse de 6,7 % par rapport à son niveau de mars 2019.