Vols : RAM rouvre 4 lignes nationales
La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc, va rouvrir quatre de ses lignes internes à commencer par Dakhla, Laâyoune, Agadir et Oujda à raison de 2 vols hebdomadaires.
La reprise des vols internes est prévue à la m-juin, alors que pour les vols internationaux, la date de 2 juillet est avancée mais pas confirmée.
Pour les vols internationaux, le trafic reprendra progressivement. 30% des effectifs de la RAM doivent rejoindre jeudi 11 juin leurs bureaux. Le reste est appelé à poursuivre le télétravail par mesure de sécurité sanitaire.
Le déconfinement, avec maintien de l’état d’urgence, est annoncé pour le 10 juin. Selon nos informations, des restrictions sont à prévoir: couvre-feu à 21 heures du soir et interdiction de circuler entre villes sauf dérogation.
Lundi 8 juin devant le parlement, la
ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui a fait savoir que son ministère veille, dans le cadre de la reprise du travail et l’ouverture de l’espace aérien, à l’élaboration d’une série de recommandations pour assurer des conditions de travail appropriées pour les opérations aériennes, à protéger les passagers et les usagers et à assurer la protection de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.
Il s’agit, a-t-elle ajouté, de reprendre progressivement les activités de transport aérien et d’accorder les facilités nécessaires aux prestataires de services dans les aéroports. La ministre a par ailleurs indiqué que la compagnie nationale a établi un plan d’austérité assorti d’une panoplie de mesures pour lutter contre les retombées de la crise.