Covid19-Casa-Settat: des milliers d’entreprises en arrêt partiel ou total

Covid19-Casa-Settat: des milliers d’entreprises en arrêt partiel ou total

En marge de la première réunion du Comité de veille économique de la région, le président de la CGEM, Chakib Alj, a déclaré que 44.000 entreprises sont en arrêt partiel ou total d’activité à Casablanca-Settat à cause de la pandémie de Covid19.

Tenue ce mercredi, la rencontre s’inscrit dans le cadre des mesures  visant à mettre en place des mécanismes efficients pour gérer les répercussions de la pandémie et prendre davantage de mesures d'accompagnement destinés à atténuer son impact socio-économique au Maroc.

Selon L’Economiste, la fermeture des entreprises est due à la pandémie du coronavirus qui depuis le déclanchement de l’état d’urgence sanitaire ont fermé .

La rencontre de la CVE Casa Settat a été présidée par la wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch et a notamment connu la participation du président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury, du président du


Conseil communal de Casablanca, Abdelaziz El Omari, et du président de la CGEM, Chakib Alj. Les points discutés portent, entre autres, sur le diagnostic de la situation économique actuelle de la région, la mise en place d'un plan d'action et l'identification des mesures prioritaires pour accompagner la reprise des activités économiques en arrêt.

Le Comité devra ainsi formuler des propositions concrètes pour relancer l'économie, mettre en œuvre les mesures « appropriées » et engager un dialogue sur les problématiques de l'ensemble des secteurs. Sur le volet économique, l’accent sera ainsi mis sur l'identification des entreprises qui n'ont pas été touchées par cette crise, « lesquelles devraient poursuivre sur cette même lancée et s'orienter vers l'exportation », a indique El Omari. En revanche, pour les secteurs impactés par le Covid-19, comme le tourisme, l'artisanat, « il s'avère primordial de les accompagner en vue de sortir de cette impasse », a-t-il fait savoir.