Bank al Maghrib va accompagner les banques pour le recouvrement des créances
Afin de préserver les banques marocaines des effets de la crise due à la pandémie, Bank Al-Maghrib explore la mise en place d’une structure de gestion spécialisée dans le recouvrement des créances ainsi qu’un Fonds de reprise des créances en souffrance.
Dans le but de lutter contre les effets de la crise sanitaire COVID-19, Bank Al-Maghrib poursuit ses discussions avec les Banques au sujet de la mise en place d’une structure de gestion spécialisée dans le recouvrement des créances et l’option de création d’un Fonds de reprise des créances en souffrance.
L’objectif de ce projet serait d’alléger les bilans des Banques
d’une partie des créances en souffrance et de résorber une partie de l’encours de prêts non performants en vue de leur permettre de consentir de nouveaux crédits.
Bank Al-Maghrib serait, à cet effet, en train d’explorer avec les opérateurs du secteur les scenarii d’intervention, les portefeuilles qui pourraient être ciblés et les modalités de partenariats à envisager ainsi que les structures de services nécessaires. Parallèlement, elle a lancé une étude avec l’appui de la Société Financière Internationale – SFI – filiale du Groupe de la Banque Mondiale, pour examiner les options et les freins aux plans légal, réglementaire et opérationnel.