Banques : Baisse de valeurs après l'interdiction de distribution des dividendes

Banques : Baisse de valeurs après l'interdiction de distribution des dividendes

Les valeurs des 6 banques commerciales marocaines cotées sur la Bourse de Casablanca sont toutes à la baisse, deux jours après que la Bank Al-Maghrib (Banque centrale) a ordonné que soit suspendue jusqu'à nouvel ordre toute initiative de distribution de dividendes dans le secteur.

« Il est important que les établissements de crédit conservent des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise et préserver ainsi leur capacité d’octroi de financement dans ces circonstances exceptionnelles », a expliqué l'institution d'émission monétaire dans son communiqué relatif à cette question.

Rien que ce mercredi 13 mai 2020, la valeur boursière des banques a reculé de


4,27 milliards de dirhams marocains. Depuis le début de l'année, les banques ont perdu des valorisations boursières de près de 7,17 milliards $. Les investisseurs agissent en toute logique, car les entreprises concernées ne pourront pas rémunérer leurs placements.

Dans le cadre de sa réponse au coronavirus, la Banque centrale marocaine a introduit un certain nombre d'assouplissements, mais sa position actuelle montre bien qu'elle ne souhaite pas distribuer de la liquidité gratuitement dans le secteur bancaire.

Les banques devront fournir des efforts. Elles se sont toujours caractérisées par des stratégies de dividendes généreux, notamment celles dont les capitaux sont majoritairement détenus par des actionnaires marocains.