Airbnb, la plateforme américaine de location à court terme qui a gagné en popularité ces dernières années, prévoit de licencier environ 25% de ses effectifs, en raison d'une baisse spectaculaire de ses revenus sur fond de l'épidémie de coronavirus.
Le PDG et cofondateur Brian Chesky a annoncé la décision dans une lettre envoyée aux employés et partagée plus tard sur le site Web de l’entreprise. Les licenciements s’appliqueront à près de 1.900 des 7.500 employés que compte de la société, a déclaré Chesky.« Nous vivons collectivement la crise la plus pénible de notre vie et, alors qu’elle commençait à se dérouler, les voyages mondiaux se sont immobilisés », a déclaré Chesky.
« L’activité d’Airbnb a été durement touchée, avec un chiffre d’affaires cette année qui devrait être inférieur à la moitié de ce que nous avons gagné en 2019 ».
Chesky a indiqué que la société « avait levé 2 milliards de dollars de capitaux et réduit considérablement les coûts » après que l’épidémie ait commencé à affecter son cœur de métier, notant, toutefois, que cela ne suffisait pas compte tenu de l’incertitude entourant les voyages.
« Bien que nous sachions que les activités d’Airbnb se rétabliront complètement, les changements qu’elle subira ne sont ni temporaires ni de courte durée », a-t-il ajouté.
« Pour cette raison, nous devons apporter des changements plus fondamentaux à Airbnb en réduisant la taille de nos effectifs autour d’une stratégie commerciale plus ciblée », a-t-il déclaré.