Phosphate: Dangote remettra-il en cause les projets de l’OCP au Nigéria ?

Phosphate: Dangote remettra-il en cause les projets de l’OCP au Nigéria ?

Avec un investissement de 2 milliards de dollars, Dangote Fertilizer Limited du milliardaire nigérian Aliko Dangote produira une capacité de 3 millions de tonnes par an dans une usine, située sur 500 hectares. Ce projet d’une grande envergure a été classé comme « le plus grand projet de toute l’histoire de l’industrie des engrais dans le monde ».

Déjà, Dangote Feritiser a commencé à recevoir un approvisionnement en gaz de la Nigerian Gas Company et de Chevron Nigeria Limited dans le cadre de l’accord de vente et d’achat de gaz pour fournir 70 millions de pieds cubes standard par jour (Scf / j) de gaz naturel. Le projet, qui créera des milliers d’emplois directs et indirects dans la construction et les domaines connexes, donnera une impulsion majeure au secteur agricole en réduisant considérablement l’importation d’engrais au Nigéria, a déclaré la firme dans un communiqué rarrporté par Financial Afrik.

Le groupe OCP leader mondial d’engrais voit ainsi naître un concurrent de taille, cela au moment où OCP prévoit qu'une usine d'ammoniac de 1,3 milliard de dollars au Nigeria devrait commencer à produire vers la fin de 2023.

L'usine qui serait construite dans le sud-est du Nigeria, riche en pétrole, fait partie des efforts d'OCP pour augmenter les investissements dans les engrais à base de phosphates en Afrique. En outre, l'usine qui devrait fournir une capacité de production annuelle de 750 000 tonnes d'ammoniac et 1 million de tonnes d'engrais, exporterait de l'ammoniac vers l'usine marocaine de Jorf Lasfar, tandis que le Maroc fournirait de l'acide phosphorique pour fabriquer des engrais.

Selon le directeur exécutif du groupe, Dangote Industries Limited, Devakumar Edwin, le Nigeria serait en mesure d’économiser 0,5 milliard de dollars de la substitution des importations et de fournir 0,4 milliard de dollars des exportations de produits de l’usine d’engrais. « Ainsi, l’approvisionnement en engrais de l’usine sera suffisant pour le marché nigérian et les pays voisins », a-t-il déclaré. Edwin a déclaré: «Je suis heureux qu’au moment où notre usine sera entièrement mise en service, le pays deviendra autosuffisant en production d’engrais et...

aura même la capacité d’exporter les produits vers d’autres pays africains. À l’heure actuelle, les agriculteurs sont obligés d’utiliser tout engrais disponible car ils n’ont pas le choix, mais nous devons savoir que l’engrais qui fonctionnera dans un État peut ne pas convenir dans un autre État, car ils peuvent ne pas avoir le même type de sol et composition. Le même engrais que vous utilisez pour le sorgho n’est peut-être pas l’engrais que vous utiliserez pour la canne à sucre».

A ce jour, OCP, qui fournit plus de 90% de la demande nigériane d'engrais, avait signé un accord de protocole en juin 2018 pour construire l'usine avec la Nigeria Sovereign Investment Authority. L’objectif de l'OCP visait à augmenter l'approvisionnement en engrais au Nigeria à 3 millions de tonnes contre 1 million de tonnes au cours des cinq prochaines années.

L’OCP avait également commencé à construire trois mélangeurs d'une valeur de 40 millions de dollars pour fournir des engrais personnalisés au Nigéria et devraient être opérationnels cette année.

Du côté nigérian, Dangote Industries Limited déclare que le projet d’engrais estimé à 2 milliards de dollars, est le plus grand complexe d’engrais à base d’urée granulée dans toute l’histoire de l’industrie des engrais au monde, avec sa capacité de trois millions de tonnes par an. «D’ici fin 2020, la population nigériane devrait augmenter à environ 207 millions, ce qui entraînerait une augmentation de la production alimentaire. Les estimations indiquent qu’environ cinq millions de tonnes d’engrais sont nécessaires par an au Nigeria au cours des cinq à sept prochaines années, divisées en 3,5 millions de tonnes d’urée et 1,5 million de tonnes de NPK tandis que les niveaux de production actuels au Nigeria sont de 1,6 million de tonnes.», a estimé Devakumar Edwin.

OCP qui possède 12 filiales en Afrique, a enregistré une augmentation de 17% de son bénéfice net semestriel à 1,79 milliard de dirhams en 2019, voit ainsi se dresser un concurrent de taille. Reste maintenant à voir quelle sera la nouvelle stratégie du groupe pour garder le leadership mondial.

Mouhamet Ndiongue