OCP va  construire une usine d’ammoniac au Nigeria pour 1,3 milliard $

OCP va  construire une usine d’ammoniac au Nigeria pour 1,3 milliard $

L’Office chérifien des phosphates (OCP) espère lancer la production de sa future usine nigériane d’ammoniac d’ici la fin de l’année 2023. D’un coût total de 1,3 milliard $, l’usine est basée dans le sud-est du pays. Elle sera dotée d’une capacité annuelle de production de 750 000 tonnes d’ammoniac et de 1 million de tonnes d’engrais.

L’ammoniac sera envoyé vers le complexe du groupe basé à Jorf Lasfar au Maroc, tandis que l’usine sera fournie en acide phosphorique à partir du Maroc pour la fabrication d’engrais.

Se confiant à Reuters, Mohamed Hettiti, le directeur général d’OCP Africa souligne l’objectif


de la compagnie d’approvisionner le Nigeria avec 3 millions de tonnes d’engrais d’ici 5 ans contre 1 million de tonnes actuellement.

Pour rappel, l’accord de construction de l’usine a été signé en juin 2018 entre l’OCP et l’Autorité souveraine des investissements du Nigeria. Il faut souligner que dans le pays, le groupe travaille également à la construction de trois usines de mélange d’engrais, d’une valeur totale de 40 millions $, qui devraient être opérationnelles d’ici l’année prochaine.

L’OCP a enregistré sur son premier semestre 2019, un bénéfice net en hausse de 17 % à 1,79 milliard de dirhams