Le Ghana abrite le siège de la ZLECAF
Pour le Chef d’Etat ghanéen, c’est un « privilège » pour son pays d’abriter le siège du secrétariat permanent de la zone de libre-échange africaine (ZLECAF).
Ce 12ème sommet extraordinaire de l’UA a pleinement été consacré au lancement de la phase opérationnelle de la ZLECAF, projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA. La zone de libre-échange entrera néanmoins en vigueur, l’an prochain.
« C’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays, que nous avons la responsabilité d’accueillir une importante institution panafricaine », a souligné le chef d’Etat ghanéen, lundi sur le portail de la présidence, notant que la décision des chefs d'Etat et de gouvernement
de l'UA est un privilège pour son pays.
« Le peuple ghanéen et son gouvernement sont émus suite à la décision prise par vos Excellences de faire du Ghana le pays hôte du secrétariat de la zone de libre-échange continentale de l’Afrique », a ajouté M. Akufo Addo à l'adresse de ses pairs africains.
Le Ghana a été choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) pour abriter le siège du secrétariat permanent de la ZLECA.
Pour rappel, la signature de l’accord officialisant la création de la ZLECA par 44 pays africains a été faite le mercredi 21 mars 2018 à Kigali.