Philosophie et sacré au cœur du débat d’un colloque national à Fès
Le département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Dhar El Mehraz a organisé le 29 et 30 avril 2019, en collaboration avec le laboratoire des Études d’Averroès, un colloque scientifique national sous le thème « Philosophie et Sacré ».
Cet évènement scientifique a connu la participation des professeurs chercheurs de plusieurs universités et facultés des quatre coins du Maroc (Fès, Meknès, Errachidia, Kénitra, Tétouan et Taza), qui dans un échange fructueux et amical ont relevé et analysé les manifestations du « sacré »et du « profane » dans la littérature essentiellement dans l’œuvre de Marcel Proust et celle de Gabriel Garcia Marques. Ils ont également fait le rapport de ces deux notions à la traduction, en particulier la traduction du texte sacré.
Les intervenantsont essayé pendant ces deux jours de débat de déconstruire et décortiquer des concepts tels
que le Sacré, le Profane, la Sainteté, la Religion, la Mystique… dans leur rapport avec la Philosophie, la Phénoménologie, la Psychanalyse, La mythologie, la Théologie, l’Herméneutique, la Raison et l’Histoire. Une occasion pour faire une lecture auxdiverses approches et disciplines et faire appel à des figures emblématiques de la philosophie et de la pensée occidentales et orientales, dont on peut citer entre autres Emanuel Lévinas, Richard Simon, Roger Caillois, George Bataille, Emelio Betti et W. James d’une part et Razi Fakher Ed-din et EL- Farabi d’autre part.
Les organisateurs du colloque « Philosophie et Sacré » ont insisté sur le plurilinguisme dans les contributions qui étaient en langue arabe, en français et en anglais, etce pour enrichir le débat qui s‘était ouvert sur d’autres problématiques et qui a approché d’autres horizons.
Khadija OUTOULOUNT, Doctorante chercheuse