L'UE pourrait taxer l’énergie importée par l’Espagne depuis le Maroc (médias)

L'UE pourrait taxer l’énergie importée par l’Espagne depuis le Maroc (médias)

La Commission européenne envisage d’appliquer une taxe à l’électricité importée par l’Espagne depuis le Maroc, selon le média espagnol EL Periodico de la Energia, repris par écofin. Depuis novembre 2018, le pays importe de l’électricité produite dans les centrales thermiques marocaines.

L’UE envisage d’appliquer une taxe à cette énergie parce que le Maroc, pays producteur, n’est pas soumis au système de taxation des émissions de CO2, imposé aux centrales européennes.

Cette importation nuit au marché de production locale selon les énergéticiens espagnols. « Le fait d’acheter de l’électricité au Maroc a un impact direct sur le marché espagnol de l’électricité. Les centrales thermiques espagnoles sont laissées de côté, incapables


d’entrer sur le marché et donc incapables de vendre leur énergie
», explique EL Periodico de la Energia.

Selon le média, les centrales espagnoles qui émettent 195 grammes de CO2 par kilowattheure d'énergie produite contre 686 grammes par kilowattheure pour les Marocains deviennent non compétitives, une fois qu’elles s’acquittent de la taxe sur les émissions.

Le média révèle également que les importations d’électricité en provenance du Maroc, par l’Espagne, ont été arrêtées le 3 avril à cause de la médiatisation de la transaction.

Deux interconnexions relient actuellement le Maroc et l’Espagne. Ce dernier était l’exportateur d’énergie vers son voisin jusqu’en novembre dernier où la donne a changé.

MN avec ecofin