L'intégration économique régionale au cœur de l’Africa CEO Forum 2019 à Kigali

L'intégration économique régionale au cœur de l’Africa CEO Forum 2019 à Kigali

La 7è édition du Forum économique « Africa CEO Forum » s'est ouverte, lundi à Kigali, en présence de quelque 1500 participants provenant de 70 pays, dont des chefs d'Etats, représentants d'institutions gouvernementales et dirigeants d’entreprises africaines et internationales.

Durant deux jours, les participants débattront du thème de l’intégration économique régionale du continent africain qui sera décliné en une série de panels et de conférences-débats autour du marché unique africain, le leadership féminin en Afrique, l'inclusion financière et les projets d’infrastructures transfrontaliers, entre autres.

La cérémonie d’ouverture de ce concave africain a été rehaussée par la présence du président rwandais, Paul Kagame, la présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, le président togolais, Faure Gnassingbé, le président congolais, Félix Tshisekedi, le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, une trentaine de ministres africains, ainsi qu’un parterre d’ambassadeurs et de diplomates accrédités au Rwanda, dont l’ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani.

A l’ouverture de cet événement, le président rwandais Paul Kagame a souligné que la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) constitue une étape cruciale vers l’intégration régionale du continent, ajoutant que l’entrée en vigueur de ce vaste marché de 1,2 milliard d’habitants est à même de générer une prospérité profitable à tous.

« Le continent africain n’a plus de temps à perdre, nos économies doivent s’unir pour accélérer leur mutation et assurer un meilleur avenir à nos jeunes », a dit le chef d’Etat rwandais, par ailleurs président de


la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Depuis la signature à Kigali de l’accord établissant la Zlecaf, a-t-il poursuivi, des efforts colossaux ont été déployés pour accélérer l’intégration régionale, notamment la signature du protocole de libre circulation des personnes sur le continent, insistant pour la réalisation de l’intégration, sur la bonne gouvernance et l’importance du dialogue public-privé.

De son côté, le président de l’Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed, a indiqué qu’outre l’intégration régionale du continent, cette édition mettant à l’honneur le leadership féminin à travers un réseau dédié aux dirigeantes.

« Cette édition ambitionne de faire de la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine un puissant moteur pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains », a-t-il souligné, invitant les participants à réfléchir aux moyens permettant d’améliorer l’attractivité économique de l’Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par le premier panel de l’évènement, animé notamment par le président rwandais, la présidente éthiopienne et le PDG de l’International Finance Corporation (IFC), Philippe Le Houérou sous le thème, « Marché unique : le monde des affaires peut-il y croire ? ».

Le débat a été axé notamment sur les nouvelles opportunités géographiques et d’économies d’échelle qu’offre la Zone de libre-échange continentale.

Selon les organisateurs, plus d'un milliard de dollars (USD) de projets à financer dans des secteurs clés pour la croissance africaine seront présentés à l’occasion de la 7è édition de l’Africa CEO Forum.

La rédaction