Aviation : Boeing dans la tourmente !

Aviation : Boeing dans la tourmente !

Aviation : Boeing dans la tourmente !

Pour la deuxième fois en quelques mois, un Boeing 737 Max 8 s'est écrasé quelques minutes après son décollage. Dimanche 10 mars, les 157 passagers et membres de l'équipage qui avaient pris place à bord d'un vol d'Ethiopian Airlines sont morts lors du crash de l'appareil. Fin octobre 2018, c'est un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'était lui abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.

« Il s'agit du même avion. Comme pour Lion Air, l'accident se passe très peu de temps après le décollage et les pilotes ont émis des messages pour dire qu'ils étaient en difficulté puis il y a eu perte de l'avion. Il est difficile de dire que cela ne ressemble pas au premier accident », déclare un expert aéronautique, au site Le Parisien.

La sécurité de cet avion, central dans la stratégie du constructeur américain, est désormais remise en question. La Chine va ainsi devenir le premier pays à le clouer au sol. Le Bureau chinois de l'aviation civile a précisé que la mesure entrerait en vigueur lundi à 18 heures (heure chinoise) « afin de garantir la sécurité des vols ». Quant à la compagnie Ethiopian Airlines, elle a annoncé ce lundi qu'elle avait immobilisé tous ses Boeing 737 Max, jusqu'à nouvel ordre.

Les autorités chinoises ont elles aussi noté des « similitudes » entre les deux accidents. L'exploitation du 737 Max 8 pourra reprendre lorsque les autorités américaines et Boeing attesteront « des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols », ont-elles précisé.

« Le Max est un programme essentiel pour Boeing »

Depuis l'accident de Lion Air, le 737 Max suscitait de nombreuses interrogations dans la communauté aéronautique alors que ce programme avait rencontré des problèmes lors de son développement.

L'avionneur Boeing avait même décidé de suspendre en mai 2017 les vols tests en raison d'un problème de qualité de fabrication du moteur produit par CFM, coentreprise de l'américain General Electric et du français Safran. Fin janvier, 350 exemplaires du nouveau biréacteur et mono-couloir avaient été livrés, sur 5.011 commandes enregistrées par Boeing, soit un carnet de commandes équivalent à plus de sept ans de production au rythme actuel.

Ce nouvel accident est un coup dur pour Boeing dont la famille des moyen-courriers Max est la version remotorisée du 737, best-seller de tous les temps avec plus de 10.000 exemplaires produits.

L’avenir de la compagnie en jeu

« Boeing est profondément attristé d'apprendre le décès des passagers et de l'équipage à bord du vol 302 d'Ethiopian Airlines, un avion 737 MAX 8. Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles et aux proches des passagers et de l'équipage à bord et sommes prêts à soutenir l'équipe d'Ethiopian Airlines. Une équipe technique de Boeing se rendra sur...

le site de l'accident pour fournir une assistance technique sous la direction du Bureau d'enquête sur les accidents en Éthiopie et du US National Transportation Safety Board. » la déclaration de la compagnie établie à Seattle aux Etats-Unis.

Après l’accident d’un avion Boeing, la compagnie américaine s’attend à une perte financière et une perte de réputation importantes.

La mise à la terre de tous les Boeing 737 Max devrait être la prochaine étape à prendre, ce qui signifierait la mort certaine de Boeing qui rejoindra ainsi l’avion Concorde qui a définitivement arrêté ses vols.

L'accident de dimanche est un nouveau coup dur pour Boeing, dont le même modèle, version modernisée du best-seller 737, s'était écrasé, lui aussi quelques minutes après le décollage, le 29 octobre, au large de l'Indonésie, faisant 189 morts

A la suite de l'accident de dimanche, Ethiopian Airlines a annoncé qu'elle avait immobilisé ses six autres Boeing 737 MAX 8 « jusqu'à nouvel ordre », a déclaré la compagnie éthiopienne dans un communiqué.

De son côté Pékin a demandé lundi aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et Boeing « des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols », a indiqué le Bureau chinois de l'aviation civile.

Boeing a jusqu'à présent livré 76 modèles 737 MAX 8 à des compagnies aériennes chinoises alors que 104 commandes sont encore en cours pour ce même pays, selon des chiffres de Boeing datant de janvier. La Chine représente un cinquième des livraisons mondiales de ce modèle.

Même en Bourse

Dimanche, Boeing s'est déclaré "profondément attristée d'apprendre la disparition des passagers et de l'équipage du vol Ethiopian Airlines 302", précisant qu'une équipe technique était mise à disposition pour aider l'enquête.

Selon les experts Boeing va sans aucun doute être sanctionné en Bourse, mais il souligne qu'in fine les dégâts seront limités pour le groupe, en duopole avec l'européen Airbus. Et l'importance de cet avion est telle pour Boeing que si des corrections techniques devaient être faites, il les fera.

La RAM revoie les MAX

La RAM a pris la décision de suspendre ses vols commerciaux avec le Boeing 737-800 MAX et d’envoyer en maintenance l’appareil qu’elle exploite depuis le 1er janvier sur des lignes comme Paris, Londres et Barcelone.

Selon les médias, le deuxième Boeing de la série a été réceptionné mi-février et est actuellement en « phase d’autorisation ». Il n’est donc pas encore exploité commercialement.

La livraison des deux autres appareils était prévue « dans les prochains mois ». Leur suspension n’est pas d’actualité, et « attendant les résultats de l’enquête, Boeing demeure un partenaire important. Mais que la sécurité des passagers est l’objectif principal de la compagnie », affirme une source à Telquel.

Mouhamet Ndiongue