Zuckerberg penserait-il à une fusion de Messenger, WhatsApp et Instagram ?
- --
- 29 janvier 2019 --
- Lifestyle
Décidemment, le patron de Facebook, ne cessera jamais d’innover et d’agrandir son empire. En effet, il travaillerait sur une fusion des services de messagerie d'Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp, selon un article du quotidien américain, le New York Times.
Chaque application resterait indépendante, dans le sens où le projet aurait pour vocation de les regrouper au sein d'une seule et même plateforme. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de discuter entre les différentes messageries appartenant à Facebook. Par exemple, si cette fusion a lieu, il sera possible d'envoyer un message à quelqu'un sur WhatsApp à partir de la messagerie d'Instagram, par exemple. Le tout sera sécurisé via un procédé de chiffrement de bout en bout.
Interrogé par le New York
Times, Facebook a réagi en expliquant que le réseau social cherche à « créer les meilleures expériences de messagerie possibles ». Avant de préciser que « Nous travaillons à rendre nos produits chiffrés de bout en bout et considérons différentes façons de faciliter la possibilité de joindre des amis et de la famille à travers nos réseaux ».
Bien qu’elle puisse sembler positive, une telle fusion des systèmes de messagerie parmi les plus importants au monde pose un problème potentiel : mettre en jeu les données personnelles de 2 milliards d’utilisateurs. Par exemple, WhatsApp demande seulement un numéro de téléphone pour créer son compte, alors que Messenger (qui dépend de Facebook) et Instagram demandent le nom complet de la personne.