Qui sont les usagers de Facebook au Maroc ?

Qui sont les usagers de Facebook au Maroc ?

Le Groupe Sunergia, spécialiste en marketing et en études de marché, vient de publier une enquête sur les utilisateurs de Facebook dans le monde, mais surtout au Maroc. On apprend ainsi que le taux de pénétration du 1er réseau social mondial, avec 2 milliards d’utilisateurs, est de 47% et que nous sommes près de 17 millions de personnes à disposer d’un compte. Mais il n’y a pas que cela…

On apprend ainsi que « les 15-34 ans représentent à eux seuls 63% des utilisateurs de Facebook. Les femmes au foyer (33%) et les habitants de la région de l’Oriental (36%) et de Béni Mellal-Khénifra (40%) sont les moins à utiliser la plateforme ». On relève également près de quatre célibataires sur cinq utilisent le réseau.

Par ailleurs, nous apprend

rel="noopener noreferrer">Sunergia, « les usagers de Facebook ont une vision plus négative sur l’évolution du Maroc (36% vs 26% pour les non users), se sentent moins en sécurité (38% vs 24%), sont davantage à vouloir émigrer (44% vs 33%) et sont davantage contre la Darija dans les manuels scolaires (81% vs 52%) ».

Depuis une dizaine d’années, le réseau Facebook est celui qui draine le plus de commentaires, généralement tranchés, sur la marche et les évolutions des sociétés. Au Maroc, tous les sujets de société, ou presque, sont discutés sur le réseau, et plutôt âprement (blocage politique, boycott, élections, darija, faits divers...). Aujourd’hui, en effet, la quasi-totalité des Marocains instruits sont connectés au réseau, et sachant que la pénétration du web est de plus en plus marquée, cela s’en ressent également sur les débats.

Rédaction