Fitch attribue au Maroc une note BBB avec perspectives stables

Fitch attribue au Maroc une note BBB avec perspectives stables

Fitch Ratings a attribué au Maroc une notation «BBB-» avec des perspectives stables en raison de la stabilité macroéconomique du pays, de ses amortisseurs extérieurs confortables et d'une faible part de la dette en devises dans la dette publique.

Le gouvernement marocain a donné la priorité aux politiques sociales dans le budget 2019, a déclaré Fitch dans un communiqué de presse, notant que le pays prévoyait une refonte des programmes sociaux ainsi que des mesures visant à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs, à stimuler l'emploi et à réduire les disparités régionales.

Fitch prévoit un déficit globalement stable de 3,7 pc du PIB en 2019 avant de se réduire légèrement à 3,5 pc du PIB en 2020. La croissance du PIB sera en moyenne de 3,2 pc en 2018-2020, ce qui correspond à la médiane actuelle de


la catégorie «BBB» de 3,3 pc.

Après une récolte exceptionnelle en 2017, la production agricole a encore augmenté pendant la campagne en cours grâce aux conditions météorologiques favorables et à l'amélioration de la productivité.

Quant à l'activité dans le secteur non agricole, elle repose sur la poursuite des investissements dans les industries automobile et aéronautique financés par des fonds extérieurs, sur une croissance soutenue de la production minière et sur un tourisme fort, a déclaré Fitch.

Selon les prévisions de Fitch, les investissements directs étrangers atteindront en moyenne 1,7% du PIB en 2018-2020. La ligne de garantie de liquidité (PLL) établie par le Maroc avec le FMI a expiré en juillet et le gouvernement a demandé un nouveau mécanisme avec le Fonds. Un nouvel arrangement de précaution offrirait un filet de sécurité contre les risques de stress extérieur.

MN