PLF2019 : le budget d'investissement estimé à plus de à 20,4 MMDH en 2019
- --
- 10 novembre 2018 --
- Economie
Les dépenses publiques, annexé au projet de loi de finances de 2019, les crédits du chapitre relatif à l'investissement du budget dans les dépenses publiques devraient atteindre 20,4 milliards de dirhams en 2019, soit une augmentation de 5,02% par rapport à 2018.
Selon le rapport publié sur le site Web du ministère de l'Économie et des Finances, l'une des principales composantes de ce chapitre concerne les diverses participations et processus, notamment les transferts destinés à financer des opérations de soutien de l'État au titre du solde de TVA accumulé au 31 décembre 2013 par le Bureau national de l'électricité et de l'eau potable. (7 millions DH), l’Office national des chemins de fer (295,7 millions DH) et le financement du Programme de développement régional d’Al Hoceima (250 millions DH).
Le rapport inclut également la création du site du lac Marschika à hauteur de 232 millions DH, la performance de 200 millions DH pour le Fonds de garantie des PME et la Fondation des musées nationaux, la construction du Grand Théâtre à Rabat (100 millions DH) et le financement du Programme régional pour la suppression du logement décent à Marrakech-Tensift. Al-Hawz (100 millions DH).
En outre, le chapitre relatif aux investissements inclut les paiements financiers pour divers comptes de trésorerie privés, notamment le Fonds spécial pour l’impôt (2,43 milliards de DH), le Fonds de soutien à l’Initiative nationale pour le développement humain (1,8 milliard de DH),
le Fonds de réforme (900 millions DH), le Fonds de promotion de l'emploi des jeunes (400 millions DH) et le Fonds de solidarité régional (270 millions DH).
Parallèlement, le budget des dépenses publiques pour 2019 prévoit l'affectation de 44,1 milliards de dirhams à l'emploi, soit une augmentation de 20,4% par rapport à 2018, principalement en raison de la hausse des coûts de compensation et de la contribution de l'État à l'assurance-maladie de base obligatoire du secteur public. Ainsi que la contribution au soutien de l’État au système de retraite civil géré par le Fonds de pension marocain et couvrant le déficit du système de pension militaire.
Le budget des dépenses générales, en tant qu'une des principales composantes du budget général, comprend toutes les dépenses qui ne peuvent être imputées sur les budgets des départements ou institutions ministériels. Il diffère des autres budgets sectoriels, notamment avec un budget unique, divisé en deux chapitres (fonctionnement et investissement) et la nature de certaines dépenses spécifiques sociales ou économiques qui ne peuvent pas être incluses dans les budgets des départements ministériels et sont associées à des opérations urgentes Importance générale non programmée ou opérations liées au règlement ou à la liquidation de dettes de diverses institutions et contrats publics au cours de l'année.
En 2018, les montants programmés dans les chapitres d'exploitation et d'investissement s'élevaient respectivement à 36,6 milliards de dirhams et à 19,4 milliards de dirhams.
MN