Le Maroc maintient son investment grade mais avec une perspective négative (Standard & Poor’s)

Le Maroc maintient son investment grade mais avec une perspective négative (Standard & Poor’s)

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a dégradé la perspective de la note souveraine du Maroc de «stable» à «négative», tout en maintenant ses notes de BBB- (long terme) et A-3 (court terme).

Cette dégradation s’explique par le fait que ce pays d’Afrique du Nord «s’éloigne de manière significative de son objectif de déficit budgétaire de 3% du PIB en 2018, en raison d’une croissance moins élevée que prévue et de tensions budgétaires plus fortes».

S&P table sur un déficit budgétaire de 3,8% du PIB en 2018 contre un objectif de 3%.

En l’absence d’un déclin significatif de la demande extérieure, les analystes de S&P prévoient par ailleurs que la croissance PIB


réel ralentira à 3,2% en 2018 et en 2019, avant de se stabiliser autour de 4% en 2020 et 2021.

L’agence souligne dans ce cadre qu’elle pourrait abaisser la note souveraine du Maroc si le gouvernement ne maîtrise pas le déficit budgétaire, si l’endettement du Trésor dépasse les prévisions des analystes, si la croissance du PIB réel est inférieure à leurs attentes ou encore si le déficit extérieur s’aggrave, entrainant une augmentation substantielle des besoins de financement de l’économie.

Une révision favorable de la perspective de la note du royaume pourrait également avoir lieu si la stratégie de diversification économique en cours d’implémentation dans ce pays entraîne une croissance moins volatile.

Avec Agence