Le Chinois Citic Dicastal fabricants de roues automatiques va s’installer au Maroc

Le Chinois Citic Dicastal fabricants de roues automatiques va s’installer au Maroc

Le Maroc est en passe de devenir le troisième plus grand producteur mondial de roues en aluminium car il continue d'attirer des investissements de géants de l'industrie automobile mondiale.

Le 26 juillet, le groupe chinois Citic Dicastal a signé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction de deux usines de production de roues automobiles au Maroc avec un investissement de 350 millions d'euros (407,5 millions de dollars).

L'accord a été signé à Rabat par les ministres marocains de l'économie et de l'industrie, Mohamed Boussaid et Moulay Hafid Elalamy, respectivement, ainsi que par le président de Citic Dicastal Xu Zuo.

Le premier groupe chinois vise la production annuelle de 6 millions de roues, dont 90% seront exportées à l'étranger.

Les usines, qui seront construites dans les villes de Kenitra et de Tanger, au nord du pays, créeront quelque 1 200 emplois.

Le projet Citic Dicastal s'ajoute à un investissement du


géant sud-coréen Hands Corporation à Rabat qui a également mis en place une usine à Tanger avec une capacité de production de 8 millions de roues.

Les deux sociétés placeront le Maroc sur la carte en tant que troisième producteur mondial de roues en aluminium.

Le Maroc a relevé son objectif d'industrie automobile à 1 million de véhicules d'ici 2025 à la lumière des résultats positifs du secteur, qui pourrait générer 200 milliards de dirhams.

L'industrie automobile marocaine progresse plus rapidement pour atteindre l'objectif de 600 000 voitures et 100 milliards de dirhams d'ici 2020.

En 2017, les deux principales usines automobiles marocaines de Renault et de PSA Peugeot à Tanger et à Kenitra ont respectivement réalisé une production commune de 376 000 unités, d'une valeur de 70 milliards de dirhams.

Entre 2014 et 2017, le nombre total d'emplois créés dans le secteur de l'automobile est passé à 83 845.