Maroc Telecom affiche une hausse de 8,6% de son résultat pour le 1er semestre 2018
- --
- 23 juillet 2018 --
- Business
Maroc Telecom a fourni ce matin ses résultats au titre du premier semestre 2018, et le moins que l’on puisse dire est qu'ils sont particulièrement bons, bien meilleurs que les objectifs initiaux.
A l’occasion de la publication de ces résultats, Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom a déclaré
«Maroc Telecom confirme le retour à la croissance de ses activités au Maroc. Cette tendance positive est à mettre au compte de sa politique d’investissement et de ses efforts pour se différencier par l’excellence de ses réseaux et de ses services. Associée à la croissance soutenue de ses filiales, elle donne au Groupe confiance pour l’atteinte des objectifs de l’année et lui permet de relever ses perspectives en conséquence.»
En effet, le groupe a confirmé, une fois de plus, la pertinence de son modèle économique avec une forte croissance des revenus au premier semestre 2018 et une forte amélioration de la profitabilité du groupe aussi bien au Maroc qu’à l’international.
Le groupe Maroc Telecom, qui dispose à fin Juin 2018 d’une base de plus de 60 millions de clients, soit une croissance du parc supérieure à 10%, a ainsi annoncé une croissance de 5% de son chiffre d’affaires et 8.6% sur le résultat net part du groupe.
Cette croissance des résultats qui est supérieure aux prévisions communiquées initialement, est tirée par les très bons
résultats réalisés au Maroc, dont les résultats progressent de 5% au second trimestre 2018, ainsi que la croissance des filiales africaines qui s’établit à 7.4% durant ce premier semestre.
Au niveau du Maroc, les résultats sont très bons, avec une croissance des revenus de 3.5% et un ARPU qui est en croissance positive à 57.5 DH ainsi que des parcs en hausse de 2.8% pour s’établir à 18.935 millions de clients.
Cette croissance est tirée à la fois par l’augmentation des parcs, mais aussi par le très fort engouement que connaissent les services de l’Internet mobile, avec une très forte croissance du parc internet mobile (+20.5%), du trafic data (+58%) et du chiffre d’affaires data (+46%) ainsi que les revenus issus des activités Fixe et Internet dont les revenus croissent de 4.8%.
Au niveau des filiales internationales, la croissance reste soutenue dans les filiales nouvellement acquises dont les revenus enregistrent une croissance de 8.7%.
Il est à noter que le mobile money et la Data mobile sont de nouveaux leviers de croissance dans toutes les filiales africaines du groupe.
Au vu de ces réalisations très solides, le groupe a décidé de relever ses objectifs annuels communiqués en début d’année, et table désormais sur une croissance de son chiffre d’affaires et de son EBITDA et un niveau d’investissement à maximum 20% de son chiffre d’affaires.