Le ministre français du Budget : l’arrivée de Neymar rapportera 300 millions d’euros sur 5 ans au Trésor
- --
- 03 août 2017 --
- Sport
La star brésilienne du Barça, Neymar Da Silva, est attendu en principe ce jeudi 3 août à Paris, après avoir passé la veille la batterie de tests médicaux à Porto, et non à Doha comme cela était initialement prévu. Selon le journal l’Equipe, Neymar devrait signer officiellement son contrat avec le Paris Saint-Germain ce vendredi 4 août, juste avant de tenir une conférence de presse pour sa présentation. Son contrat prévoit un salaire annuel de 222 millions d’euros, soit près de 240 milliards de centimes marocains.
Et de fait, ce méga contrat est sur toutes les lèvres en France où l’on ne parle que de cela, et pas seulement auprès des sympathisants et fans du club, mais aussi au niveau officiel. En effet, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s’est réjoui de l’arrivée du Brésilien, commentant que cela allait faire le plus grand bien aux finances publiques, dès la finalisation des procédures juridiques.
Ecoutons le ministre français, dans une déclaration à France Inter ce jeudi matin : « Si effectivement Neymar vient dans un club français, alors oui, le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu'il va pouvoir payer en France ».
Selon le quotidien Le Figaro, le transfert de Neymar du Barça au club de la capitale française fera que « sur les 222 millions d'euros initiaux, qui constituent en réalité une «avance sur salaire», le PSG va aussi devoir payer des charges sociales à l'État français : soit environ 100 millions d'euros ».
Gérald Darmanin ajoute également qu’à son avis, « il vaut mieux que ce joueur de football paie ses impôts en France plutôt qu'il ne les paie ailleurs », en réponse à une question sur l' "indécence" du montant de 222 millions d'euros pour s'offrir le joueur brésilien.
Belkhir Sellam