Biden annule 150.000 prêts étudiants supplémentaires
Le président américain, Joe Biden, a annoncé lundi l’annulation d’environ 150.000 prêts étudiants, portant à cinq millions les prêts annulés, soit environ 183,6 milliards de dollars.
Ces annulations concernent 85.000 étudiants victimes « d’arnaques » par leurs universités, 61.000 emprunteurs souffrant d’un handicap total et permanent et 6.100 travailleurs du service public, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
L’actuelle administration américaine a pris des “mesures historiques” pour réduire le fardeau de la dette étudiante, lutter contre les “mauvais acteurs” et améliorer la situation des étudiants dans tout le pays, a ajouté la Maison Blanche. En juin 2023, la Cour suprême avait rejeté une proposition de l’administration Biden d’annuler l’équivalent de 400 milliards de dollars en dettes étudiantes, soulignant qu’une telle démarche n’entre pas dans les prérogatives du président.
Pour sa part, le président-élu Donald Trump, qui s’oppose aux annulations des prêts étudiants, avait qualifié cette politique d’illégale, promettant d’y mettre fin une fois investi président.
Les républicains se sont battus sans relâche contre les propositions et politiques de Biden, affirmant que les dettes étaient en fin de compte payées par les contribuables, dont beaucoup n’ont jamais fréquenté l’université ou qui ont déjà remboursé leurs prêts.