La CAF sort optimiste de son symposium historique à Skhirate
- --
- 21 juillet 2017 --
- Sport
La grande famille du football africain s’est réunie pour le symposium de la Confédération africaine de football (CAF), et a exprimé ses ambitions et recommandations pour l’avenir du ballon rond dans le continent, dont la plus importante reste celle concernant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Il s’agit de la première réunion de la CAF tenue au Maroc depuis le départ d’Issa Hayatou et son remplacement par le nouveau président Ahmad Ahmad.
Dans ce sens, les responsables et experts assemblés les 18 et 19 juillet au centre international de conférences Mohammed VI à Skhirat, se sont mis d’accord sur l’organisation de la coupe, maintenue pour tous les 2 ans, entre les mois de juin et juillet au lieu de l’habituel janvier, en augmentant aussi le nombre des nations participantes de 16 à 24, dès l’édition de 2019. Ceci sera en effet en faveur des internationaux jouant en Europe, qui n’auront plus à choisir entre leur devoir national et leurs clubs européens.
Cela fait longtemps que la question du déplacement du calendrier de la CAN était sur la table des décideurs du football africain, mais avec Issa Hayatou la décision de jouer la CAN à la fin des compétitions européennes n’avait jamais pu être prise.
Ainsi, les propositions émises lors de ce symposium touchent à plusieurs points afférent au football africain, « en l’occurrence les calendriers des sélections et des clubs, la formation, les diplômes d’entraîneurs, le développement du football des jeunes, ainsi que les infrastructures », comme l’a souligné l’entraîneur et expert en la matière Philippe Troussier.
C’est donc dans une atmosphère plutôt optimiste, chargée d’orientations nouvelles pour le sport le plus populaire au monde en Afrique, que e symposium de la CAF a clôturé ses travaux, marquant « une rupture avec le passé » selon le président malgache de la Confédération Ahmad Ahmad dan un pied-de-nez à son inamovible prédécesseur, resté en fonction pendant presque 30 ans.
Avec ces prévisions d’un avenir prometteur, le football africain devrait mieux se porter, en attendant que toutes ces recommandations et décisions émises à l’occasion du symposium, soient approuvées lors de l’Assemblée générale de la CAF, qui se tient ce vendredi à Rabat.
WA