Fayçal Laâraïchi élu à la tête de l’olympisme marocain, en remplacement du général Benslimane
- --
- 14 juin 2017 --
- Sport
Cela fait très longtemps que le Comité national olympique marocain est dirigé par le général commandant la Gendarmerie royale Hosni Benslimane, très exactement depuis 1993. Un quart de siècle plus tard, le général cède son fauteuil au directeur général de la Société nationale de Radio Télévision, SNRT, Fayçal Laâraïchi.
Lors d’une assemblée générale élective ordinaire, ce dernier a obtenu 27 des 31 suffrages exprimés. Une nouvelle page se tourne donc pour l’olympisme marocain, soumis à rude épreuve depuis plusieurs années, quand le manque de médailles n’a eu d’égal que l’augmentation des cas de dopage.
Plusieurs présidents de fédérations sportives étaient présents ce 14 juin à l’assemblée générale ordinaire du CNOM, dont l’objectif était double : élire un nouveau président à la place de Benslimane, et adopter les nouveaux statuts conformes aux dispositions de la loi 30-09 et à la Charte olympique.
Ainsi, le grand sportif que fut le général Benslimane, 82 ans, quitte définitivement le sport, après avoir été président du CNOM de 1993 à 2017 et président de la Fédération royale marocaine de football de 1995 à 2009, ayant ainsi cumulé les fonctions de président des deux plus importantes institutions sportives marocaines durant une quinzaine d’années.
Fayçal Laâraïchi, 56 ans, est le patron de la SNRT depuis 1999. Diplômé de la prestigieuse université de Stanford et ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris, il est également le fondateur de la société Sigma Technologies. Il dirige la fédération de tennis depuis 2009.