Hervé Renard répond (mal) sur  Hakim Ziyech

Hervé Renard répond (mal) sur  Hakim Ziyech

Le sélectionneur national Hervé Renard tenait une conférence de presse ce mardi 30, à la veille d’une concentration de l’équipe nationale en préparation de la rencontre programmée avec le Cameroun le 10 juin. Il a répondu aux inévitables questions des journalistes sur l’absence du joueur Hakim Ziyach.

« Il faut avancer et faire confiance au groupe de 26 joueurs qu'on a, un groupe fantastique qui progresse. Il est encore loin d'être le meilleur sur le continent mais qui, je l'espère, le deviendra », a indiqué le coach national lors de cette conférence de presse avant la rencontre amicale qui opposera les Lions de l'Atlas aux Pays-Bas aujourd’hui 31 mai à 17h30, au Grand stade de la capitale du Souss.

Se gardant de s'attarder sur ce qu’il estime être une "polémique" autour du joueur de l'Ajax Amsterdam Hakim Ziyech, absent malgré sa convocation, Renard a dit avoir « pris la décision, lui seul, de le mettre dans la sélection parce que sportivement, il méritait d'y être ». « Mais vous dire que les choses étaient parfaites avec ce joueur, c'est de vous mentir », a-t-il repris, estimant que « malgré les divergences d'opinions, on est capable, avec beaucoup d'intelligence, de rétablir la situation. C'est mon point de vue. Apparemment ce n'est pas le point de vue du joueur ».

Le sélectionneur national a pris pour exemple le cas de Benzema en France, ce joueur qui va très loin en Ligue des Champions mais qui ne défendra pas les couleurs de son pays la France, selon lui. « Je l’ai appelé, il n’a pas répondu ; c’est donc à lui que vous devez poser la question de son refus de venir, et non à moi ».

L’origine de ce conflit entre Renard et Ziyech remonte à la Coupe d’Afrique des Nations 2017, quand le premier avait écarté le second en raison de son indiscipline, ce que le jeune homme ne semble pas avoir beaucoup apprécié, répondant aujourd’hui à sa manière.