Le PSG étrille le grand Barça !

Le PSG étrille le grand Barça !

4-0 ! Le match s’est certes joué à Paris, mais quand même… battre le grand Barça par 4 buts à rien est un exploit, et les Parisiens ne boudent pas leur plaisir, quelque peu inattendu il faut le dire. C’est la performance la plus marquante du PSG version Qatar. Et l’architecte de ce chef d’œuvre, c’est bien l’entraîneur Unai Emery, d’autant que le FCB n'avait plus perdu sur le score de 4-0 depuis 107 rencontres.

Une démonstration. Aucun mot ne convient mieux pour qualifier la superbe performance des Parisiens. Le PSG a réalisé ce mardi un véritable exploit en écrasant le FC Barcelone en 8èmes  de finale de la Ligue des champions, porté par un Parc des Princes incandescent.

Épatants et impressionnants de maîtrise, les joueurs du PSG ont signé leur meilleure prestation de la saison (et de loin), en appliquant la philosophie de jeu chère à Unai Emery : pressing, projection vers l'avant, agressivité positive... La première période des champions de France en titre a été parfaite en tous points. Et à la mi-temps, l'écart au tableau d'affichage (2-0, buts de Di Maria et Draxler) aurait pu être plus conséquent.

 Au retour des vestiaires, alors que l'on attendait un vain sursaut des Messi, Suarez et Iniesta, le PSG a repris une domination sans pareille et annihilé les forces vives catalanes. Déjà buteur avant la pause, Di Maria a enfoncé le clou (3-0, pour revoir ce but tout en intelligence, c'est par là) avant que Cavani n'aggrave encore plus le score d'une reprise du droit (4-0, 72ème). L'Argentin et l'Uruguayen, respectivement 29 et 30 ans aujourd'hui, ne pouvaient souhaiter meilleure fête pour célébrer leurs anniversaires.

Pour l’Espagnol Marca, ce succès porte la patte d’Unai Emery, une vieille connaissance. « Emery détruit le Barça », estime le journal. Qui voit cinq raisons à cette « humiliation » : une équipe déséquilibrée, un coach sans réaction, des recrues invisibles, des « phares complètement éteints » (en parlant des cadres) et une préparation physique qui n’était apparemment pas au niveau.

Face au Barça, ce PSG était une très grande équipe. Maintenant qu’il a étrillé l’immense Barça, il peut perdre les autres matchs…