Finale CAN 2017 : l’Egypte perd, le Cameroun gagne
- --
- 06 février 2017 --
- Sport
Le Cameroun a décroché le titre de champion d'Afrique, dimanche 5 février à Libreville, en battant l'Egypte 2-1 en finale de la CAN, décrochant ainsi leur 5ème titre continental, après 1984, 1988, 2000 et 2002. Les Camerounais ont fait la différence grâce à Vincent Aboubakar et un collectif incroyable. L’amitié aura payé pour cette équipe de jeunes joueurs, qui ont cru en leur étoile.
Dans son histoire, le Cameroun avait perdu une autre finale. C’était en 1986 contre… l’Egypte qui, elle, est invaincue en finale. Elle en a joué 6 et en a gagné donc autant, en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008. C’est donc une double revanche et également une immense consécration pour ces Camerounais, qui n’étaient pas favoris, contrairement aux Egyptiens.
Tous les voyants étaient pourtant au rouge avec l'ouverture du score par l’Egypte grâce à Mohamed Elneny (22ème), à la conclusion d'un beau mouvement collectif. Seulement, trop repliés dans leur camp avec ce petit matelas, les Egyptiens ont laissé les étouffer après la pause.
De la tête, Nicolas Nkoulou a d'abord égalisé (59ème) en décollant plus haut que tout le monde à la réception d'un centre rentrant côté gauche. Puis, au bout du temps règlementaire (88ème), Vincent Aboubakar a exécuté un enchaînement somptueux amorti poitrine - aile de pigeon - reprise de volée, entre deux défenseurs égyptiens, laissant El Hadary cloué sur sa ligne pour faire exulter le stade de l'Amitié acquis à la cause des Camerounais.
Le clan camerounais laisse éclater sa joie, comme une grande partie du public du stade de l'Amitié sino-gabonaise. L’exploit est immense dans cette CAN 2017. « Grâce à Dieu, ça tombe sur nous et sur moi, tant mieux », exulte Nkoulou. Le Lorientais Benjamin Moukandjo, capitaine de cette jeune sélection, est en larmes: « C’est énorme, on est un groupe qui a une force incroyable. On a montré qu’on avait du caractère ! » Le sélectionneur belge Hugo Broos essaie de rester calme. Mais c’est surtout qu’il ne réalise pasv: « Le premier but, c’était de passer la phase de groupes. Après, on a pris étape par étape. On n’a pas joué notre jeu lors des 20 premières minutes, ils nous ont dominés… Mais ensuite, c’était impossible pour l’Egypte de résister. On a grandi pendant le tournoi, c’est vraiment incroyable ».