CAN 2017 : le Maroc éliminé par l’Egypte

CAN 2017 : le Maroc éliminé par l’Egypte

La joie de la qualification au second tour de la CAN 2017 aura été de courte durée pour la sélection marocaine de football, éliminée en quarts de finale par l’équipe d’Egypte, par 1-0, à la 88ème minute de jeu. L’expérience a pris le meilleur sur la jeunesse, l’Egypte étant la nation la plus titrée de la compétition. Hervé Renard ne remportera pas de troisième CAN dans sa carrière,, du moins pas avec le Maroc.

Au stade de Port-Gentil,  5.000 supporteurs marocains avaient pris place pour encourager leur équipe. L’engagement est au rendez-vous, mais la réussite technique a manqué aux joueurs, sur une pelouse plus que douteuse. Au cours de la première mi-temps, c’est le Maroc qui se procure les meilleures occasions. A la 34ème minute, Manuel Da Costa centre pour la tête de Romain Saiss qui trouve le haut de la barre transversale. Progressivement, le rythme s'essouffle, et la rencontre est hachée avec 21 fautes dans la première demi-heure.

Au retour des vestiaires, les choses reprennent, les 22 joueurs sachant parfaitement qu’il fallait conclure avant la terrible épreuve des tirs aux buts. Le Maroc devient agressif et attaque. A la 55ème minute, une superbe frappe de Mbark Boussouf touche encore la transversale du but égyptien. Cinq minutes plus tard, Aziz Bouhaddouz manque une reprise à bout portant sur un très bon service de Fayçal Fajr. Les offensives marocaines continuent et à la 68ème minute c’est encore Aziz Bouhaddouz qui place une tête de peu à côté du poteau droit du gardien vétéran égyptien Essam Elhadary.

Au dernier quart d’heure, les Egyptiens reprennent la main (ou le pied), et  en toute fin de rencontre, le gardien des Lions de l’Atlas ne pourra rien sur la reprise en deux temps de Mahmoud Kahraba qui prend le meilleur sur Mehdi Benatia avant de marquer à bout portant le but de la victoire (88ème).

Les Egyptiens vont affronter le Burkina Faso pour une éventuelle place en finale. Rendez-vous mercredi prochain à Libreville (20h00). Pour Hervé Renard et ses jeunes, c'est en revanche terminé. Le réalisme et l’expérience égyptiens ont fait la différence ce dimanche.