« Le sport au Maroc, palmarès et légende », un Beau Livre sur le sport au Maroc

« Le sport au Maroc, palmarès et légende », un Beau Livre sur le sport au Maroc

Le patrimoine immatériel comprend plusieurs éléments, dont le sport n’est pas le moindre. La performance, le dépassement de soi, le défi… autant de facteurs qui font du sport une activité humaine noble par excellence. Et le Maroc a une histoire sportive prestigieuse, avec de grands noms et d’encore plus belles réalisations. Un très bel ouvrage vient d’être édité par la MDJS, relatant ce qu’a été le sport dans le royaume, et laissant deviner ce qu’il pourrait être…

Rédigé avec la contribution de ces autres grands noms que sont, entre autres, Aziz Daouda (ancien directeur technique national en athlétisme) et Najib Salmi (journaliste sportif réputé), l’ouvrage est articulé autour des grandes thématiques suivantes : Regards sur l’histoire, la gouvernance et la mémoire du sport, le Maroc terre de légendes, les « Palmarès & Légendes » et, enfin, les événements mondiaux organisés au Maroc. Un panorama complet de 70 ans de sport, de larmes, de souffrances, et de gloire au final.

Après de brèves introductions du ministre des Sports en exercice (et néanmoins sortant) et du général commandant la gendarmerie et aussi le Comité national olympique, viennent de grandes et très enrichissantes contributions sur l’histoire du sport par Saïd Zerzouri, docteur en éducation physique, et aussi par Aziz Daouda, celui qui était là lors des grandes épopées athlétiques du Maroc. 

Et puis c’’est parti pour un tour de l’histoire sportive du royaume, un tour à donner le tournis… Du footballeur Just Fontaine (protectorat oblige) à l’autre joueur de foot Larbi Benbarek, alias la Perle noire… du cycliste Mohamed el Gourch au coureur Abdesselam Radi. Ça, c’était avant…

Plus contemporains, les grands noms de l’athlétisme national, ceux qui nous gardés éveillés jusqu’à des heures avancées de la nuit pour les applaudir, et aussi pour nous en enorgueillir : les Hasna Benhassi, Abdelaati Iguider, et bien entendu et bien évidemment, les légendes planétaires que sont Hicham Guerrouj, Saïd Belqola, Khalid Skah et le Grand Saïd Aouita, que même les moins de vingt ans doivent connaître… Et d’autres, bien d’autres encore, nombreux, prestigieux. Grands.

Dans cet ouvrage, on en apprend plus que jamais sur le sport et les grands noms que le Maroc a produit, et que bien souvent le monde lui a enviés. Et le tout agrémenté de belles photos, dont de très nombreuses sont inédites.

En assurant l’édition de ce Beau Livre, la Marocaine des Jeux et du Sport aura immensément contribué à cette aspect de la richesse immatérielle du Maroc, et elle aura également et surtout permis aux jeunes générations d’apprendre que le Maroc fut, aussi, un grand pays du sport. La phase actuelle est sans doute celle d’une pause, avant que d’autres talents n’émergent et ne portent haut nos couleurs.