CAN 2017, l’Algérie éliminée, le Maroc y croit

CAN 2017, l’Algérie éliminée, le Maroc y croit

Alors que le Maroc, deuxième de son groupe, rencontre la Côte d’Ivoire ce mardi 24 janvier dans le dernier match de leur groupe, l'Algérie n'a pu faire mieux que match nul (2-2) face au Sénégal lundi soir, et laisse donc ce dernier, ainsi que la Tunisie, tombeuse du Zimbabwe (4-2), se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017.

Éliminée dès la phase de poules, l'Algérie a beaucoup déçu, surtout ses propres supporters. Si Georges Leekens a pris la sélection algérienne juste avant la CAN, il n'est pas responsable de tout. Même s'il n'a pas été très inspiré...  La sélection de Leekens est ainsi le deuxième « grand nom » à prendre prématurément la porte de la compétition continentale, après le pays hôte, le Gabon,  qui a été éliminé dimanche après son match nul contre le Cameroun (0-0).

Les Algériens ont perdu gros lors de leurs précédents matchs, un nul surprise contre le Zimbabwe (2-2) et une défaite logique contre la Tunisie (2-1). Et, malgré leur volontarisme face à une équipe sénégalaise déjà qualifiée et largement remaniée, ils n'ont rien pu faire pour déjouer des pronostics très défavorables. « On sait bien qu'il n'y a pas de grandes chances », avait ainsi reconnu Leekens avant le match. Pour atteindre les quarts de finale de la compétition, l'Algérie devait non seulement battre le Sénégal, mais également espérer que la Tunisie perde dans le même temps. La Tunisie a gagné, et s’est qualifiée, mais pas l’Algérie. Reste le Maroc…

Le match Côte d'Ivoire - Maroc sera décisif pour les deux équipes qui s’affrontent aujourd’hui sur la pelouse du Stade d'Oyem.  Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Michel Dussuyer a estimé que le match crucial contre le Maroc sera comme un "huitième de finale" pour passer au tour suivant de la CAN 2017. « Mardi, comme je l'ai dit aux joueurs, on joue un huitième de finale. On est conscient que c'est un match couperet », a déclaré Dussuyer, à la tête du tenant du titre.

Quant à Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, il a expliqué qu’ « au fur et à mesure de la compétition, on est monté en puissance. C'est positif. C'est quelque chose qui doit nous booster. Personne n'a envie de rentrer à la maison, il faudra tout donner. Cela va se jouer au mental, sur la concentration, la rigueur », ajoutant que « c'est un match avec une grosse pression, mais elle est des deux côtés. Le Maroc ne devra pas perdre ».

Avec une défaite contre le Congo et une victoire face au Togo, et donc 3 points, le Maroc pourra se qualifier avec un match nul, mais tous les voyants rouges s’allumeront face à une Côte d’Ivoire tenante du titre mais condamnée à gagner pour passer au tour suivant.