Maroc – Côte d’Ivoire, 0-0

Maroc – Côte d’Ivoire, 0-0

Le Maroc recevait ce samedi la Côte d’Ivoire au titre des éliminatoires pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie, et au titre du groupe C. Malgré une domination des locaux, les deux équipes ne sont pas arrivées à se départager à l’issue d’une rencontre terne, mais suivie par une pléiade de personnalités, puisque le match s’est tenu à Marrakech en pleine COP22.

L’intensité dans le jeu était bien là, les Marocains essayant de marquer dès les premières minutes, mais les duels virils ont également émaillé une rencontre où les Ivoiriens voulaient surtout limiter les dégâts. A plusieurs reprises, Tannane, Belhanda et Boufal ont tenté de faire vibrer les filets ivoiriens de l’excellentissime Badra Ali Sangaré, mais sans résultat, malgré des remontées remarquées  de Mehdi Benatia. A la 34ème  minute, le gardien ivoirien a réussi un très bel arrêt réflexe sur une tête décroisée puissante de Youssef En-Nesyri, à deux mètres du but. Cela l’a galvanisé et il a réédité l’exploit en repoussant des points un corner entrant de Boufal (57ème).

Jusque-là très décevants, les Éléphants montraient enfin un peu plus d’allant offensif avec la frappe cadrée de l’entrant Doukouré (65ème) que captait Munir. C’est ensuite Kessié qui s’essayait mais le tir était trop timide pour inquiéter le portier marocain (71ème). La fin de rencontre devenait indécise. En Nesyri ne profitait pas de l’erreur défensive ivoirienne en manquant le cadre (77ème). Un dernier coup-franc d’Aurier faisait parcourir un frisson dans le Grand Stade de Marrakech mais aucun coéquipier du Parisien ne pouvait reprendre le cuir alors que Munir paressait bien seul (87ème). Inoffensif ou presque, la Côte d’Ivoire s’en sort en ramenant un bon point du Maroc et reste leader de la poule, deux points devant le Gabon, auteur d’un nul face au Mali (0-0), et son adversaire du soir.

Le sélectionneur marocain, qui connaît bien ses adversaires, a déclaré en fin de match que « la Côte d’Ivoire est plus forte que nous ». Et, de fait, les Eléphants tiennent la tête du groupe C avec quatre points  après leur victoire sur le Mali, alors que le Maroc reste en second avec 2 points, suite à deux matchs nuls.

La rencontre s’est tenue sous les yeux de plusieurs personnalités, comme le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lakjaâ, qui recevait le président de la FIFA  Gianni Infantino. Il y avait aussi là les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, respectivement Mohamed Hassad et Aziz Akhannouch, en plus du patron de la police, Abdellatif Hammouchi, et bien d’autres encore…